Une nouvelle feuille de route pour 2017 – 2020 et un nouveau modèle économique pour le PAMA

//Une nouvelle feuille de route pour 2017 – 2020 et un nouveau modèle économique pour le PAMA
2016/11/30|Categories: Focus|

Une nouvelle feuille de route pour 2017 – 2020 et un nouveau modèle économique pour le PAMA

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Fin novembre se sont déroulés le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale du PAMA dans les locaux de l’ECAM Strasbourg, symbole de l’accompagnement sur le lean et l’usine du futur, deux instances de la gouvernance présidées par Madame Angélique Gasmi, Directrice Générale, et Monsieur Rémi Boehler, Président, en présence d’une soixantaine d’acteurs industriels et constituées de membres porteurs des axes stratégiques du PAMA tels que Hager, Estelec Industries ou Menuiseries Heidrich, etc. au niveau régional mais aussi d’acteurs français hors Alsace notamment Blum.

 

Les membres ont approuvé à l’unanimité la nouvelle feuille de route du PAMA, structurée autour de l’innovation produit, process et marché et le nouveau modèle économique fondé sur le renforcement du financement privé, une orientation vers l’autofinancement à très court terme. Les industriels du PAMA se félicitent du renforcement de l’orientation du pôle vers la proposition à ses membres d’une offre de prestations destinées à les aider à aller plus loin à travers les sujets relatifs à l’intelligence économique ; stimuler l’innovation à travers le renforcement du design, de l’observation des usages ; viser le leadership opérationnel à travers l’accès aux experts de la Résidence Smart Manufacturing (voir vidéo) ou l’accès aux ingénieurs Grandes Ecoles en résidence PAMA ; stimuler le business à travers le lancement et l’organisation par PAMA du salon Smart Home Business Days ; enfin aider les entreprises à monter en compétences et connaissance à travers la création de la PAMA’cadémie, cursus de formations continues à l’attention des membres du PAMA.

A travers ce programme d’accompagnement, PAMA a validé sa spécificité, sa stratégie pour les 5 années à venir. Son positionnement est désormais confirmé : il s’agit du cluster français du génie de l’habitat. Ils sont tous réunis autour d’une seule cause : maintenir leur vision sur les lieux de vie innovants qui doivent apporter au consommateur plus de confort, d’autonomie et de sécurité ; stimuler l’excellence des entreprises françaises qui doivent être plus innovantes, plus performantes, en intégrant les nouveaux concepts liés à la numérisation, la digitalisation, l’internet des objets, big data et analytics, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, le marketing digital, etc. Ils sont tous réunis pour pérenniser l’industrie en France, maintenir l’emploi localement et défendre les intérêts des secteurs de l’habitat fortement représentés en Alsace. Enfin, ils sont tous réunis pour satisfaire le consommateur et rendre les habitats innovants accessibles à tous.

TEMOIGNAGES DES MEMBRES

Angélique Gasmi a invité certains membres à témoigner et à partager leur expérience au sein du PAMA, notamment deux acteurs français, non alsaciens, et qui ont décidé d’adhérer au PAMA et à l’ADN du PAMA qui porte les valeurs du made in Alsace, in France.

 

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