Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Trimatec partenaire du Fraunhofer IWKS (Allemagne)

///Trimatec partenaire du Fraunhofer IWKS (Allemagne)
2017/06/06|Categories: Clusters, Non classifié(e)|

Le pôle de compétitivité Trimatec poursuit le déploiement de sa stratégie internationale dans l’objectif d’accompagner ses membres dans leur développement en Allemagne.

Comme par le passé, la recherche de partenaire pertinent s’est inspirée des contacts existants au sein de notre réseau. Cette fois, ce sont notamment les collaborations de la jeune société Extracthive dans le cadre du E.I.T. (Institut Européen d’Innovation et de Technologie) Matières Premières, qui ont permis d’identifier le groupe de projet IWKS du Fraunhofer Institut ISC.

Le Fraunhofer IWKS recherche des solutions innovantes dans le domaine des matières premières, notamment des technologies de séparation, de tri, de traitement et de substitution, afin de développer des stratégies d’utilisation durable des ressources.

A l’automne dernier, une mission de visite de l’IWKS en compagnie de membres du pôle a permis d’approfondir les relations et de mettre en évidence le potentiel d’une collaboration avec ce membre du prestigieux groupe Fraunhofer.

Le partenariat entre Trimatec et IWKS s’appuie sur une vision partagée : celle d’inscrire les industries dans une démarche de développement durable, en intégrant au mieux des procédés propres et sobres qui permettent de valoriser les ressources naturelles et les co-produits.

Cinq axes prioritaires sont visés par les collaborations :

  • La mise en réseau des membres et partenaires industriels ;
  • Le développement des transferts de connaissances et de compétences ;
  • L’apport de nouvelles compétences françaises ou allemandes dans les projets de R&D collaboratifs ou les projets structurants ;
  • L’organisation d’événements communs pour promouvoir les compétences développées conjointement,
  • Une ouverture vers de nouveaux marchés en Allemagne et en France.

La signature officielle de l’accord de partenariat a eu lieu le 17 mai 2017 à Munich, dans le cadre du séminaire franco-allemand « Waste to energy », co-organisé par le CAFAP (Club d’Affaire Franco-Allemand en Provence), la IHK (chambre de commerce et de l’industrie de Munich et la haute Bavière) et le Umweltcluster Bayern (cluster de l’environnement de la Bavière).

Le séminaire a par ailleurs été l’occasion pour les entreprises et centres de recherche d’échanger sur leurs technologies innovantes dans le traitement des déchets, avec un focus particulier sur le traitement des boues des stations d’épuration.

Les partenaires préparent une prochaine rencontre en France dans le cadre des Waste Meetings à Lyon, début décembre.

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email