L’Association des Industries Ferroviaires des Hauts-de-France (AIF)

//L’Association des Industries Ferroviaires des Hauts-de-France (AIF)
2017/10/23|Categories: Focus|

aif-logo

 

L’AIF regroupe plus d’une centaine d’entreprises dans le secteur ferroviaire. L’AIF entretient des relations de coopération entre leurs entreprises membres et des liens de partenariats avec les institutions (Etat, Régions, Fédérations, centres de formation et de recherche, laboratoires, associations…). L’association est au service des entreprises et agit en professionnel, en apportant des réponses rapides et adaptées aux besoins du marché, et en gérant ses ressources avec rigueur et transparence.

Leur stratégie ?

Être présent sur tous les marchés à travers la création de partenariats inter-entreprises pour permettre à ses membres de s’insérer sur le marché mondial et faire face à une concurrence croissance et une internationalisation des échanges. Le but étant d’améliorer la compétitivité des entreprises à l’international.

 

Leurs missions & leurs valeurs

L’AIF est un projet de collaborations et de partenariats dont la réussite dépend d’abord du réseau généré par la complémentarité de ses entreprises membres. Elle dépend aussi des moyens que ses salariés pourront aller chercher pour la mise en œuvre de leurs actions aux bénéfices de leurs membres. L’AIF est un assembleur de compétences avec l’objectif de développer du business pour les entreprises membres, afin de préserver et de développer l’Emploi sur le territoire.

Leurs moyens d’action

Au travers de 8 commissions techniques, l’AIF et ses partenaires, œuvrent pour apporter aux entreprises les compétences dont elle a besoin :

  • Structurations des partenariats
  • Stratégie d’implantation/identification des partenaires/contractualisation
  • Prospection commerciale
  • Internationalisation
  • Gestion de l’humain est des savoirs

Chiffres clés

Le secteur ferroviaire représente en France environ 21 000 emplois (hors emplois industriels SNCF). La filière ferroviaire dans les Hauts-de-France pèse à elle seule 14 000 emplois pour 200 entreprises.

>En savoir plus

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone