Le Cluster Montagne récompense quatre innovations

///Le Cluster Montagne récompense quatre innovations
2017/11/16|Categories: Actualités, Clusters|

Le 26 octobre, au terme de son appel à projets « Montagne innovante et internationale », lancé cet été, quatre projets ont été reconnus pour leur fort potentiel d’innovation en France et à l’international, dans le domaine spécifique de l’aménagement touristique.

Cette journée de labellisation a mis en lumière les projets des neufs candidats sélectionnés. Tous ont défendu leur projet, durant l’après-midi pendant les pitch de présentation, ils avaient chacun dix minutes pour convaincre leur auditoire. Le jury a finalement accordé en fin de journée trois labels et décerné une mention spéciale. Quatre critères majeurs ont été retenus :

  • L’adéquation au contexte de la montagne
  • Le caractère innovant
  • Le potentiel international
  • La durabilité du projet & l’impact du projet

Parmi ces trois gagnants, deux des projets portés sont issus des Pays de la Savoie.

  1. Whympr est une application mobile dédiée à l’accessibilité des activités de montagne, type trekking, escalade, ski alpinisme. Elle permet aux pratiquants d’accéder à des itinéraires du monde entier, et dispose également d’un contenu multilingue. « L’objectif est de devenir l’application de référence mondiale pour les activités de montagne », indique Tim MacLean, l’un des cofondateurs, qui prévoit de lever des fonds, de recruter 16 personnes d’ici 2019 et de réaliser un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2021.
  2. Randoportail : l’association des randonneurs en montagne, basée à Chambéry, a lancé son site internet qui permet à leur adhérents de consulter les circuits et randonnées effectuées à leur « exclusive responsabilité ». C’est aussi un site pour promouvoir la biodiversité et les innovations en milieu montagneux.
  3. L’envol mécanique,  labellisé à Ferté dans le Jura, est un système de sécurité mécanique de mise sous tension (ou VMA) réservé à la prévention des avalanches, pour aider les professionnels à répondre aux accidents souvent trop nombreux qui mettent les sauveteurs en danger.

Le projet qui reçu la mention spéciale, est la solution Izipay, qui permet d’offrir aux skieurs un système de paiement cashless. Selon le porteur de projet, Frédéric Dubois, répondre à cet appel à projet leur a permis de vérifier la bonne prise en compte des besoins des stations avec les partenaires présents.

>En savoir plus

 

 

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone