Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Cluster’s InterRégions – C I R » : Enquête et perspectives des politiques ‘’Public/Privé’’ des Régions.

///Cluster’s InterRégions – C I R » : Enquête et perspectives des politiques ‘’Public/Privé’’ des Régions.
2018/04/20|Categories: France Clusters|

Quels ajustements des politiques ‘’Public/Privé’’ des Régions pour faire face à la recomposition de l’écosystème territorial de la croissance et de l’innovation ?

Le constat du ‘’C I R’’ : La recomposition de l’écosystème territorial de la croissance et de l’innovation des PME induit la nécessité d’un réajustement drastique des politiques ‘’public/privé’’ de la part des Régions et de leurs partenaires : Nouvelle organisation territoriale (Loi NOTRe/SRDEII)  –  Nouveau modèle de développement : ‘’croissance verte’’  –  Nouveaux enjeux techno économiques (Digitalisation des usages et des systèmes de production, mondialisation et massification des marchés…)  –  Nouveaux instruments d’animation économique et d’accélération : Phase 4 des pôles de compétitivité, nouveaux outils d’accélération PME/Territoires, nouveaux entrants sur le marché des instruments d’accélération.

Ces transitions conduisent à la nécessité d’une approche renouvelée de l’action publique/privée de la part des régions

Dans ce contexte, quelle contribution des pôles et clusters à la mutualisation des ressources pour une optimisation du couple coût/résultat ? Quelle réponse, par exemple, apportées aux régions par les pôles/clusters aux AAP pour la création et/ou le développement de lieux d’innovation ? Cf AAP Hauts de France, Auvergne Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire….ou bien, encore quel nouveau challenge la phase IV des pôles va-t-elle proposer aux Régions  ?

Question cruciale : Ces instruments, pour leur grande majorité, ont été mis en place sur financements publics dans une logique d’amorçage pour un retour privé sur investissement. Aujourd’hui, le constat est fait qu’un nouveau modèle économique reste à imaginer pour assurer un nouvel équilibre public/privé.

Précisément, quel modèle économique impulser pour assurer un juste relai de ces outils par le ‘’privé’’ ?

Et, en même temps, comment et avec quelles ressources, préserver, aux régions leur rôle d’accompagnateurs des transitions et de fournisseurs des ressources correspondantes : R&D et innovations d’usage, adaptation du tissu économique aux évolutions du marché (massification et globalisation), anticipation des ruptures technologiques et de leurs conséquences pour les citoyens (mise en place des équipements correspondants), qualifications des métiers du futur et des métiers en tension ?

C’est à partir de ces constats que les responsables des régions échangeront leurs expériences sur ces questions lors de la prochaine réunion du comité ‘’Clusters InterRégions’’ . Ils prendront appui sur l’enquête en cours de réalisation pour une mise en commun de leurs pratiques, de leurs interrogations et de leurs solutions.

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email