AMD – un cluster de Nouvelle Calédonie en plein rayonnement régional !

/, Focus/AMD – un cluster de Nouvelle Calédonie en plein rayonnement régional !
2018/05/22|Categories: Actualités, Focus|

L’AMD – Association Maintenance Durable – est un cluster labéllisé de Nouvelle Calédonie dont l’objectif est de structurer une filière maintenance sur ce Territoire d’outre-mer comprenant 3 industries métallurgiques de niveau international.

A travers sa stratégie de développement des réseaux en faveur de ses 60 adhérents, l’AMD a récemment tissé des liens avec les pays voisins que sont l’Australie, le Vanuatu et prochainement la Nouvelle Zélande. Avec l’Australie, c’est avec AUSTMINE, une association d’entreprises dans le secteur de la mine, que l’AMD a signé, en mars 2017, un partenariat permettant alors un échange des bonnes pratiques, l’émergence de business entre membres ou encore l’accueil bilatéral d’étudiants stagiaires. L’approche côté Vanuatu est différent puisque c’est directement avec le Gouvernement de la République du Vanuatu que l’AMD a signé, en mars 2018, une convention permettant d’ouvrir la plateforme d’entreprises calédoniennes en tant que plateau de formation aux vanuatais tout en ayant connaissance des opportunités économiques de l’archipel.

Ainsi, l’AMD œuvre aujourd’hui dans une dimension de coopération régionale facilitée par la mise en place d’accords de coopération au niveau des Etats dans cette région du Pacifique Sud dynamique et dont les distances sont raccourcies grâce au numérique.

C’est donc bien le rôle du cluster, relais et plateforme d’échanges, qui est pleinement mis en application à l’AMD !

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email