France Clusters participe à une étude action sur les dynamiques pionnières de territoire

///France Clusters participe à une étude action sur les dynamiques pionnières de territoire
2018/06/14|Categories: Actualités, France Clusters|

Le Labo de l’ESS lance une étude action sur les « dynamiques pionnières de territoire » conçue avec Odile Kirchner, et France Clusters fait partie de la task force de cette étude.

Convaincu que les territoires sont des laboratoires inventifs et pertinents des transitions économiques, sociales, environnementales et constituent de plus en plus l’échelle pertinente pour conduire des transformations en profondeur dans le pays.

Or, force est de constater

  • d’une part, que les différentes initiatives de dynamiques territoriales sont aujourd’hui dispersées, fragmentées et chacune enfermée dans sa typologie, sans synergie d’un type à l’autre :  clusters d’entreprises, pôles de compétitivité, pôles territoriaux de coopération économique, tiers lieux, territoires zéro chômeurs, territoires à énergie positive, start up de territoire, projets alimentaires territoriaux, etc.
  • d’autre part, qu’on manque de capitalisation de ces différentes expériences réussies permettant de mettre en exergue les facteurs clés de succès, d’identifier ce qui fait que « cela prend » et que s’enclenche un effet d’entrainement positif.

Ce double constat a amené le Labo à élaborer un « projet d’étude action » , notamment dans la perspective de la création d’une Agence nationale de la cohésion des territoires, à conduire avec le support du CGET, de l’association French Impact et de la Caisse des dépôts, nouvelle Banque des territoires : en faisant pour la première fois dialoguer ensemble des dynamiques de territoires de typologies diverses, élaborer sous quelques mois des recommandations et dispositifs opérationnels, une ingénierie d’accompagnement, des outils et des méthodes, rassemblés en sept « livrables », pour accélérer les territoires pionniers matures, accompagner et faire prospérer ceux qui ont fait la preuve de leur concept, faire émerger de nouvelles initiatives.

Cette mission sera conduite par une task force rassemblant des compétences diversifiées pour être à même de mener une réflexion collective décloisonnée. Des temps forts de séminaires réunissant toutes les parties prenantes seront organisés pour favoriser les échanges entre pairs et la capitalisation d’expériences.Cette étude s’étalera sur deux ans (septembre 2018 – Juin 2020).

 

 

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email