Collectif Innovation 2017 – 2022 – 4 juillet 2018 à l’hôtel de l’Industrie : la France Leader Mondial de la Health Tech

///Collectif Innovation 2017 – 2022 – 4 juillet 2018 à l’hôtel de l’Industrie : la France Leader Mondial de la Health Tech
2018/07/26|Categories: Actualités, France Clusters|

Emilie Royère, DG du Pôle Eurobiomed et Maryvonne Hiance Pdte de France-Biotech ont présenté leurs propositions pour que la France devienne leader mondial de la Health Tech.

Le débat qui s’est ouvert a mis en évidence la nécessité d’un ecosystème financier adapté au cycle particulièrement long de la recherche à l’application thérapeutique.

Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech,  : ‘’Il faut s’appuyer sur les succes stories pour démontrer que non seulement les biotechs apportent une plus value sociétale mais, également, que les investisseurs peuvent gagner de l’argent dans ces domaines.’’  L’enjeu : mobiliser l’eco système financier européen : EURONEX’’. Elle remarque, toutes-fois que les analystes font défaut dans ce domaine. Elle montre, par des exemples, que les Biotech sont de réelles sources de profit et qu’à ce titre les investisseurs français et européens ont intérêt à être au RV. Des sociétés comme GensightNéovacs, Quantum Genomics, Onxeo, TxCell… cotées sur Euronext, le Nasdacq européen, démontrent leur potentiel de valorisation. Sans un système fiscal adapté, nos plus beaux fleurons deviennent, encore trop souvent, américains voire chinois. Les fondations, pour leur part, ont compris l’intérêt societal et financier des biotech en investissant massivement dans ces domaines.

Emilie Royère, DG d’Eurobiomed rappelle que les pôles de compétitivité jouent un rôle décisif  de lien entre la R & D, le monde medical et les entreprises. Le Pôle Eurobiomed, pour sa part, a ‘’monté’’ 160 projets de R&D représentant 585 millions d’euros d’investissements et 700 emplois directs. Les 7 pôles de compétitivité ‘’Santé’’ se sont constitués en réseau pour performer sur le marché mondal.  Prochaine étape : constitution d’un groupe ‘’Santé’’ réunissant l’ensemble des clusters en vue de créer des partenariats gagnant/gagnant, sur le modèle du partenariat entre le Cluster PolePharma et Atlanpole Biothérapie sur les bio médicaments.

Ces questions seront débattues lors des assises de l’innovation organisées le 3 décembre 2018 à l’hôtel de l’Industrie (4 place Saint Germain des Prés – Paris 6ème)

>Votre contact 

 

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email