 Groupements d’entreprises/Energies renouvelables…. La transition énergétique, on y est!

/// Groupements d’entreprises/Energies renouvelables…. La transition énergétique, on y est!
2018/07/26|Categories: Actualités, France Clusters|

La transition énergétique, on y est ! … 279,6 milliards de dollars (2017) investis dans les énergies renouvelables dont plus de la moitié a été investie par la Chine (128,6 milliards de dollars)

  • Quel bénéfice pour les PME ? le RV est pris par France Clusters

Les Régions et les PME organisées en clusters sont dans les starting-blocks ?… mais pour répondre aux attentes des grands donneurs d’ordres une vision claire des marchés reste à obtenir des opérateurs.
Le RV est pris par France Clusters pour la rentrée, avec les principaux opérateurs EDF EnR, Engie, Total/Direct énergie… pour qu’ils clarifient leurs marchés, leurs besoins et leurs attentes à l’égard des entreprises et de leurs regroupements.

Favoriser l’accès des PME aux marchés des grands donneurs d’ordres, c’est, précisément, l’objectif de l’opération « 1000 groupements d’entreprises »’lancée en 2015 par France Clusters en partenariat avec les Régions, la CDC et l’Etat. L’enjeu :  développer les alliances stratégiques entre PME pour proposer des solutions intégrées en réponse aux attentes des grands donneurs d’ordres.

  • Comité Stratégique de filière EnR

La mise en place le 2 juillet 2018 du comité Stratégique de filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » devrait représenter une étape vers la structuration des filières EnR et des marchés.  Les objectifs de ce CSF :  « Développer une offre exportable de solutions de type microgrids et proposer un dispositif d’accélération pour les PME de la filière ».

  • L’action c’est maintenant !

Pour que les entreprises de nos pôles/clusters soient présentes sur le marché mondial des EnR, la structuration des filières devra se faire ‘’en marchant’’, ensemble, entreprises, institutions financières et monde académique (Cf structuration des 5 filières EnR par les Instituts Carnot)

Les Pôles et clusters des régions ‘’SUD’’, ‘’Auvergne-Rhône-Alpes’’, Nouvelle Aquitaine ….. ont engagé la structuration de leurs filières EnR directement par l’action (Cf opération ‘’1.000 groupements/EnR).

Trois actions impératives

  • Des marchés EnR adressés encore à préciser par les grands donneurs d’ordres
  • Un regroupement des compétences : Stratégies d’alliance entre entreprises indispensables pour avoir la taille critique et pour réunir les compétences nécessaires aux supply chain correspondant aux marchés
  • Une structuration des filières EnR à l’identique des filières plus matures comme l’automobile ou l’aéronautique

>Votre contact 

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email