Le Pôle DREAM Eau et milieux, une implication dans les programmes et les réseaux européens

//Le Pôle DREAM Eau et milieux, une implication dans les programmes et les réseaux européens
2018/07/27|Categories: Focus|

Le pôle de compétitivité DREAM Eau et Milieux encourage l’innovation, la valorisation de la recherche et le transfert des technologies dans les secteurs de la métrologie environnementale, de l’ingénierie écologique et des traitements alternatifs de l’eau et des sols.

Son positionnement sur les projets, dans des réseaux européens et sa collaboration avec Entreprise Europe Network permet au Pôle DREAM de diffuser des appels à projets européens et d’être ainsi un appui sur les instruments de financement européens pour ses entreprises membres. Cela lui permet de renforcer sa visibilité et celle de ses adhérents sur la scène européenne et d’être ainsi le porte-parole des besoins de la filière de l’eau.

1/ Les programmes européens

  • Le Pôle DREAM est actuellement membre de consortiums candidats à des projets européens en réponse à des appels à projets.
  • le Pôle DREAM est partenaire de 2 consortiums candidats au programme INTERREG Europe. Ce programme vise à aider les collectivités territoriales à améliorer la mise en œuvre de leurs politiques publiques ou à en développer de nouvelles à travers l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Ces programmes permettent de partager des expériences entre Régions sur leur manière d’appréhender un sujet : un benchmark et un échange de savoir-faire efficace pour la Région qui bénéficiera de l’implication du Pôle.
  • Le pôle est également membre d’un consortium candidat au programme « urban innovative actions » pour aider une collectivité à identifier et tester des solutions innovantes pour un développement urbain durable (ex : résilience des métropoles face au changement climatique). Par ce biais, le pôle DREAM pense aux appels à projet  ou aux marchés futurs créés pour les entreprises du territoire.

2/ Les partenariats européens 

  • Le Pôle DREAM collabore avec la société angevine AbsisKey, spécialisée dans le financement de l’innovation, le montage et la gestion de projets collaboratifs fait bénéficier de l’expertise éprouvée des consultants de cette entreprise.
  • Le Pôle DREAM se rapproche progressivement des clusters européens sur les domaines connexes à l’eau (« l’eau et ses usages ») dans le but de générer des collaborations pour ses adhérents et potentiellement de candidater sur des projets transversaux
  • En prolongement de l’action de l’agence régionale de développement économique de la région Centre-Val de Loire Dev’Up, le Pôle DREAM a accès au réseau européen ENTREPRISE EUROPE NETWORK (EEN) : l’outil européen dédié à l’innovation et à l’internationalisation des PME françaises. Cela lui permet de faire le relais des demandes de partenaires et de business à ses PME

Tous ces partenariats permettent d’initier du business et un appui technique pour les entreprises adhérentes du Pôle DREAM.

3/ Les canaux de représentation du secteur à l’Europe

Le Pôle DREAM est impliqué dans plusieurs réseaux européens :

  • Le Réseau EUCLIDE représente le Réseau régional de l’innovation, du développement et de la recherche animé par les partenaires du territoire. Ce Réseau a pour objectif d’unir les compétences de ses membres pour offrir de meilleurs services d’accompagnement aux acteurs du territoire pour monter des projets européens.
  • Via la Région Centre Val-de-Loire, Pole DREAM est membre d’ERRIN Network et participe aux travaux de son GT dédié à l’eau,
  • Sur Horizon 2020, le Pôle DREAM est en cours de nomination en tant que Point de Contact National (PCN) Climat, efficacité des ressources et matières premières. Le réseau des PCN est piloté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette nouvelle mission du pôle DREAM contribuera à :
    – accroître la mobilisation des acteurs privés et académiques de la filière de l’eau en France,
    – élargir la visibilité des informations sur les financements européens auprès des adhérents du pôle DREAM (et en collaboration avec les deux autres pôles de l’eau en France),
    – enrichir le contenu des appels à propositions en faisant remonter les besoins et attentes concrètes de ses adhérents.

Cela permet au Pôle DREAM de conforter son rôle d’interface et de porte-parole des entreprises sur le secteur de l’eau au niveau communautaire.

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email