Les pôles et clusters au cœur de l’actualité gouvernementale

///Les pôles et clusters au cœur de l’actualité gouvernementale
2018/10/24|Categories: Actualités, France Clusters|

Phase IV des pôles, 100 territoires d’industrie… décryptage…

Phase IV des pôles de compétitivité :

Le 19 octobre, les pôles de compétitivité, après avoir passé des vacances et une rentrée studieuse, ont rendu leur copie pour l’appel à projet de la phase IV.

Comme attendu par le cahier des charges, un certain nombre d’entre eux, ont déposé des candidatures communes à l’image de Mont-Blanc Industries et Viaméca ou encore des 3 pôles de l’Eau (Dream, Hydreos et Aqua Valley), qui en coopération avec d’autres clusters, ont proposé une même candidature via France Water Team.

Toujours dans l’optique de répondre au cahier des charges, pour accompagner leurs entreprises dans les programmes européens et pour une visibilité internationale accrue, les pôles restructurent leur équipe Europe (comme constaté dans le forum de l’emploi des clusters de France Clusters avec des recrutements spécifiques de chargé(e)s de mission Europe).

Rendez-vous mi-décembre pour la délibération finale !

100 territoires d’industrie :

En parallèle, dans le cadre du projet de la loi PACTE de Bruno Lemaire, le Premier Ministre a annoncé le 20 septembre dernier, un plan prioritaire de relance de l’industrie. Une des mesures de ce plan est l’initiative « territoires d’industrie » qui vise à accompagner le développement d’une centaine de territoires à forte identité industrielle, soit en développement soit en phase de mutation.

En savoir plus >>

Les pôles et clusters sont bien évidements concernés par cette mesure. C’est ce que France Clusters a défendu le 16 octobre dernier auprès de la délégation des personnalités qualifiées pour mettre en œuvre ces mesures : Bruno Bonnell (député LREM de la 6ème circonscription du Rhône), Virginie Carolo (maire de Port-Jérôme-sur-Seine), Clémentine Gallet (présidente de Coriolis Composites), Harold Huwart (vice-président de la région Centre-Val de Loire), Olivier Lluansi (associé chez EY).

Rendez-vous le 22 novembre pour en savoir plus sur la suite donnée par le gouvernement

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email