Groupements d’entreprises/Energies renouvelables : les Pôles et clusters ‘’à la manœuvre’’

///Groupements d’entreprises/Energies renouvelables : les Pôles et clusters ‘’à la manœuvre’’
2018/10/25|Categories: Actualités, France Clusters|

A la veille de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) par le Président de la République, véritable feuille de route de l’État pour les dix prochaines années, l’initiative ‘’Cluster’s Innov – Filière EnR’’ , animée par France Clusters tombe à pic. EDF, ENGIE, TOTAL, Schneider Electric.. sont ‘’partant pour donner aux dirigeants des PME organisées en pôles et clusters, une vision aussi complète que possible de leur marché.

L’opération ‘’Cluster’s Innov – Filière EnR’’, animée par France Clusters, repose sur trois piliers :

  • Une vision claire des marchés EnR encore à préciser par les grands donneurs d’ordres (Démarche de France-clusters en cours avec DO et avec Comité stratégique de filière)
  • Un regroupement des compétences: stratégie d’alliance entre PME pour réunir les compétences nécessaires aux supply chain correspondant aux marchés dans leur évolution et pour avoir la taille critique ;
  • Une structuration de la filière EnR à l’identique des filières plus matures. Dialogue en cours avec le Comité stratégique de la filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » (Présidente : Isabelle Kocher, DG d’ENGIE –  Vice-Présidente, Sylvie Jehanno, PDG d’Alkia)

Plusieurs Régions, partenaires de France Clusters, sont associées à la démarche ‘’Cluster’s Innov – Filière EnR’’ (Provence-Alpes-Côte-D’azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine…)

Trente-deux pôles, clusters, accélérateurs sont actifs dans ce domaine et sont autant de relais pour agir au plus près du terrain ainsi que le souhaitait Bruno Bensasson, Président d’EDF énergies nouvelles, lors des ‘’Electric Days’’ organisés par EDF le 9 octobre 2018 à La Villette.

paul.robert@franceclusters.fr –   06 37 01 02 02

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email