Territoires d’industrie – les 124 territoires sélectionnés

//Territoires d’industrie – les 124 territoires sélectionnés
2018/11/23|Categories: Actualités|

Le 20 septembre 2018, Edouard Philippe annonçait un plan national de transformation de l’industrie par le numérique, prévoyant notamment la mise en œuvre d’une action « Territoires d’industrie » destinée à soutenir le développement d’une centaine de territoires industriels en France.

Jeudi 22 novembre, à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le Premier ministre a dévoilé la liste des 124 territoires sélectionnés, et divulgué les contours du dispositif : 

  • Ces 124 territoires d’industrie ont été identifiés avec les régions.
  • Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé: le Gouvernement met en place un «panier de services», 17 mesures dont ils pourront se saisir pour développer ou renforcer leurs projets de territoire, afin de répondre à 4 enjeux majeurs recensés par la mission: recruter, innover, attirer des projets et simplifier.
  • 1360 millions d’euros seront prioritairement fléchés vers les projets des territoires d’industrie.
  • l’initiative fait l’objet d’un pilotage décentralisé, par les Conseils régionaux, par les intercommunalités avec les industriels.
    => Prochaine étape: la contractualisation de la feuille de route de chacun des 124 territoires d’industrie.

Voir le dossier de presse du Conseil national de l’industrie du 22 novembre 2018 >>

Pour mémoire le 16 octobre dernier, France Clusters avait été auditionné par la mission de préfiguration de l’action « Territoires d’industrie ».
Voir le Communiqué de presse de France Clusters du 24 septembre 2018 : Plan national en faveur des Territoires d’industrie : France Clusters s’engage à mobiliser les pôles de compétitivité, les clusters, les accélérateurs et incubateurs de son Hub national ! >>

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email