Découvrez Outdoor Sport Valley et ses success stories !

/, Focus/Découvrez Outdoor Sport Valley et ses success stories !
2018/11/27|Categories: Clusters, Focus|


Qu’est-ce que OSV ?

Le cluster Outdoor Sports Valley (OSV) est le vecteur de cohésion des entreprises de la filière des sports outdoor.

Il compte un peu plus de 430 entreprises du secteur de l’outdoor parmi ses adhérents. Le concept OSV est né à Annecy en 2009, a été officialisé sous la forme d’une association à but non lucratif en 2010 puis homologué « Grappe d’Entreprises » par l’Etat (DATAR) en 2011. Suite au rapprochement entre l’association « Outdoor Sports Valley » et « Sporaltec », « Outdoor Sports Valley » devient la nouvelle entité unique au service de l’industrie régionale du sport et, le plus grand cluster d’Europe sur ce domaine d’activité. Annecy, site géographique exceptionnel et lieu d’implantation stratégique des entreprises de l’industrie outdoor, est le centre tout désigné de l’Outdoor Sports Valley. OSV a pour mission de fédérer, soutenir, représenter et accompagner les porteurs de projets, TPE, PME et ETI de l’industrie.

OSV en bref et mise en avant d’une action :

Outdoor Sports Valley est une association qui a pour but de fédérer les entreprises de l’industrie des sports outdoor. Ses axes prioritaires sont le développement économique, l’emploi, la formation, la promotion de la pratique sportive et du territoire, le développement durable et l’innovation. OSV compte plus de 440 entreprises membres représentant plus de 500 marques et 8 000 emplois.

Dans le cadre de sa mission de développement du territoire et de renouvellement du tissu économique, OSV lance chaque année deux appels à candidature pour sélectionner et accompagner des créateurs d’entreprises de la filière outdoor :

  • Appel à candidatures pour l’incubateur Annecy Base Camp :

L’incubateur Annecy Base Camp est la 1ère structure européenne spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des créateurs d’entreprise dès la phase d’anté-création dans la filière du sport et de l’outdoor au sens large. L’objectif est de développer et d’accélérer l’innovation au sein de la filière, en lien avec les réseaux et les pôles existants dans la région ainsi qu’avec l’Université Savoie Mont-Blanc.

En 2018, 11 nouveaux entrepreneurs ont intégré l’incubateur de l’Annecy Base Camp.

Lancé en 2016, c’est au total 27 entreprises qui ont bénéficié de l’accompagnement OSV.

En savoir plus >>

  • Appel à candidatures parrainage OSV :

Le parrainage des créateurs d’entreprise a pour but d’apporter chaque année un soutien de qualité à plusieurs entreprises de l’industrie outdoor ayant moins de 3 ans, et souhaitant s’implanter durablement en Haute-Savoie, en Savoie ou, nouveauté cette année en Isère.

L’objectif principal est de mettre en relation les porteurs de projet avec des chefs d’entreprise d’expérience de l’industrie outdoor, afin qu’ils puissent se rencontrer régulièrement. Les créateurs bénéficient ainsi du savoir-faire, du réseau et de la vision de leurs parrains.

L’accompagnement ne s’arrête pas là, les lauréats se voient offrir de nombreux autres avantages :

  • Une année d’adhésion gratuite à OSV
  • La mise en relation avec les partenaires OSV sur le soutien à la création d’entreprise
  • Des prestations de conseils offertes et des tarifs avantageux sur des services indispensables au fonctionnement d’une entreprise.
  • Une prime financière est également versée par OSV et la Banque Populaire des Alpes offre un prêt d’honneur aux lauréats à l’issue de l’année de parrainage.

Depuis son lancement en 2011, 32 entreprises ont bénéficié du parrainage OSV.

Cette année l’appel à candidatures s’est clôturé le 6 novembre dernière avec plus d’une quinzaine de candidatures, dont 6 en Isère pour la 1ère année.

Au total, c’est presque 60 entreprises qui ont bénéficié de l’accompagnement OSV.

En savoir plus>>

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email