Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Découvrez un peu plus sur le Pôle Action Média !

/, Clusters, Focus/Découvrez un peu plus sur le Pôle Action Média !
2019/03/25|Categories: Actualités, Clusters, Focus|

Le pôle et ses missions

Créé en 2010, le Pôle Action Média est le cluster des industries créatives et numériques d’Occitanie et Catalogne, avec des locaux dans l’agglomération de Perpignan et à Barcelone.

La dynamique s’est développée autour de l’IDEM, Institut de Formation aux Métiers de l’Audiovisuel et du Multimédia, présent également à Perpignan et à Barcelone.
Cette grappe d’entreprises labellisée par la DATAR en 2011 est une plateforme internationale dédiée aux entreprises utilisant les technologies de l’audiovisuel afin d’accroître leur compétitivité, développer les synergies, servir de relais avec les partenaires institutionnels et renforcer l’attractivité du territoire.
Au-delà de l’action pour ses adhérents, le Pôle Action Média c’est aussi un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises situé dans l’agglomération de Perpignan.
Le cluster propose également deux espaces de co-working pour ses adhérents : à Perpignan et à Barcelone.
Enfin, le Pôle Action Média apporte à ses entreprises une multitude de services comme la mise à disposition de matériel audiovisuel dernière génération, plateaux de tournage, studios d’enregistrement..

Success story / projet phare :

Porté par le Pôle Action Média, le choix stratégique concernant la création en 2020 du Pôle Numérique au Soler est un des axes majeurs du Projet de Territoire de la Communauté Urbaine, « TERRA NOSTRA ».
Ce futur Pôle Numérique verra la construction et la réhabilitation de près de 10 000 m2 utiles dans lequartier de la gare, afi n de recouper les forces vives de ce secteur sur un même lieu. L’objectif étant de créer une synergie entre les acteurs numériques : centre de formation professionnelle, CFA, écoles du numérique, Cluster et pépinière du Pôle Action Média, entreprises installées.
Ce futur Pôle pourra aussi abriter des entreprises nationales et internationales, dans une logique de désenclavement des bourgs et de relocalisation de l’activité soutenue par l’Etat et l’UE.Ce projet est aussi une véritable innovation en termes d’urbanisme avec une rénovation de friches industrielles et une multiplication de l’activité en centre-ville.

Chiffres-clés :

7 entreprises constituées depuis 2010

  • Plus de 1500 m² d’infrastructures à disposition des membres.
  • Plus de 100 000€ de matériels en location
  • Plus de 20 entreprises adhérentes
  • Entrée de 5 nouvelles sociétés & de 2 nouveaux projets en 2016
  • Plus de 2 000 h d’actions collectives de promotion depuis 2010.

Retrouvez le Pole Action Media sur Mapster Online

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email