Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Coopération Grandes entreprises/PME : quelles stratégies d’alliance à l’international ?

/, France Clusters, Non classifié(e)/Coopération Grandes entreprises/PME : quelles stratégies d’alliance à l’international ?
2019/05/27|Categories: Actualités, France Clusters, Non classifié(e)|

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en pointe sur le front des « alliance stratégiques Grandes entreprises/PME à l’export »

Le 3 juillet 2019, le pôle de compétitivité Tenerrdis et France Clusters réunissent les entreprises volontaires pour engager une opération pilote en vue de la constitution d’alliances stratégiques entre PME.

L’enjeu : les marchés africains de la transition énergétique. Il s’agit de faire face à la concurrence internationale et à la globalisation des marchés par la mise en place d’alliances stratégiques pérennes Grande entreprises/PME.

En effet, la massification et la mondialisation des marchés imposent aux PME de se regrouper pour « rester dans la course » : Taille critique, supply chain, ampleur de l’offre …

Dans ces conditions, comment passer du « Chasser en meutes » aux stratégies d’alliance à l’international ? C’est à ces questions que le pôle Tenerrdis et France clusters, avec la méthodologie « ALLiances Innovantes pour les Clusters et leurs Entreprises – ALLICE », apportent des réponses et des solutions opérationnelles à la mesure des enjeux.

Les « Alliances Innovantes pour les clusters et leurs entreprises – ALLICE », visent, en particulier à :

  • Valoriser le rôle fédérateur des pôles et clusters
  • Apporter une ressource financière privée nouvelle aux pôles et clusters
  • Met en évidence les besoins des marchés auxquels les PME ne peuvent répondre sans constituer, entre elles, des alliance Adhoc
  • Combiner les compétences des PME en jouant sur leurs complémentarités au regard des marchés cibles
  • Fait émerger des offres globales en réponse aux nouvelles exigences du marché (Marchés à l’export /Marchés des Donneurs d’Ordres / Marchés d’innovation)
  • Faciliter la recherche des PME et de leurs groupements en direction d’acteurs puissants du développement économique
  • Favoriser les alliances européennes /Single Market Programme

Enfin les « Alliances Innovantes pour les clusters et leurs entreprises – ALLICE », sont en phase avec la démarche du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et la banque des Territoires. « ALLICE »représente un outil privilégié pour les territoires d’industrie et les territoires d’Innovation.

France clusters, en agissant sur les deux leviers, de la « création d’alliances stratégiques entre PME/Territoires avec ALLICE » et du « Financement des PME innovantes » avec « Cluster’s Invest’ » vise, avec ses membres et ses partenaires, le développement d’ETI à la Française.

Pour toutes précisions contacter paul.robert@franceclusters.fr –   06 37 01 02 02

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email