Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Découvrez le cluster Nogentech

/, Focus, Focus/Découvrez le cluster Nogentech
2019/05/27|Categories: Clusters, Focus, Focus|

Dans le cadre du Forum FILEX France, organisé du 12 au 13 septembre, , Veille Magazine vous propose, en soutien avec France Clusters, une série d’articles sur des clusters dont le dynamisme s’appuie sur une histoire industrielle parfois très ancienne et affichent des parcours et des réussites remarquables. Cette fois-ci nous revenons sur la réussite de Nogentech.

Présentation de Nogentech

En 2002, le Cluster Nogentech a été créé pour fédérer les entreprises de l’Haute Marne. Cinquante entreprises sont membres du cluster ce qui représente environ 3 000 personnes salariées. Deux axes regroupent ces entreprises :

– le département « Prosthesis Valley » avec les entreprises liées au secteur des dispositifs médicaux ce qui représente 55 % des membres du cluster.

– le département « FLAAMM » qui comprend des entreprises spécialisées en Forge-Laser-Aéronautique-Automobile-Mécanique pour 45 %.

Ces deux axes ont été choisis parce qu’ils reflètent l’activité du territoire, mais aussi et surtout dans le but valoriser nos actions « FLAAMM », trop souvent masquées dans les médias par les actions de la « Prosthesis Valley ». Pourtant, les réglementations, les normes et les savoir-faire qui animent ces deux secteurs sont très proches. L’exigence de qualité, la précision et la rigueur qui animent la production de prothèses métalliques ou de pièces d’aviation sont similaires.

Parmi les adhérents, on note des leaders mondiaux :

  • la plus grande forge automobile de France : Forges de Courcelles, groupe SIFCOR à Nogent
  • la plus grande forge aéronautique de France : Manoir Aerospace – forges de Bologne, groupe LISI à Bologne
  • la plus grande forge du médical d’Europe : Établissements Maurice Marle à Nogent

Le Cluster Nogentech a été labellisé SPL (Système Productif Localisé) en 2000, puis PER (Pôle d’Excellence Rurale) en juin 2006. Il a été reconnu par l’État en tant que « grappe d’entreprises » en mai 2010.

Nogentech a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start’ups de la santé de la French Tech. La communauté French Tech TROYES (Auxerre, Sens, Troyes, Chaumont et Nogent) a été labellisée le 03 avril 2019.

Projet phare :

Nogentech investit dans la formation, dans tous les savoir-faire mécaniques, matériaux et numériques. Avec l’antenne de l’Université de Technologie de Troyes à Nogent, il contribue à former 15 élèves en licence professionnels, 50 élèves ingénieurs en apprentissage par an. Le parcours de formation va être prochainement compléter dès la 3ᵉ avec l’ouverture d’un nouveau BTS en septembre 2019. La structure envisage d’autres formations sont envisagées pour répondre aux besoins d’embauche du secteur industriel.

En savoir plus >> 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email