Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Mont Blanc Industries, Comment tutoyer les cimes de l’excellence

/, Focus/Mont Blanc Industries, Comment tutoyer les cimes de l’excellence
2019/06/21|Categories: Clusters, Focus|

Interview de Jean-Marc André, Directeur général

Le Pôle tel qu’il existe aujourd’hui n’a pas tout à fait 20 ans. Le Pôle est né en 2006 à l’initiative du Département de la Haute- Savoie. A l’origine, celui-ci comptait une centaine de PME-ETI dans le domaine de l’usinage de pièces de mécanique de précision,à proximité de la Suisse et de son secteur de l’Horlogerie.Ce domaine de compétences est à l’origine de la mécatronique (qui inclut également la robotique industrielle).

Le pôle a grossi petit à petit, passant ensuite à 320. Aujourd’hui, dans le cadre du rapprochement avec Viaméca, le nouvel ensemble CIMES atteint maintenant le chiffre de 500 entreprises. Les TPE et PME composent toujours 90 % du tissu industriel de Mont-Blanc

Industries et les ETI à hauteur 10 %. Le poids de l’industrie sur le territoire est supérieur à la moyenne nationale, il concerne 23 % de la population salariée et représente 25 % du PIB territorial de la Haute-Savoie.

Le Pôle a une vision stratégique et nous faisons tout pour la partager auprès de nos membres, futurs membres et partenaires économiques. Nous travaillons pour que nos entreprises montent toujours en gamme. C’est pourquoi nous avons opéré un changement de logique : passer d’une logique de producteur à une logique de vendeur, c’est-à-dire offreur de solutions.

Première valeur ajoutée et premier constat :

  • un réseau interdépendant favorise les coopérations entre les entreprises,
  • l’échange de bonnes pratiques est accru.
  • la résilience des entreprises face aux crises est plus importante et bénéficie aussi au territoire et aux autres parties prenantes.

Source : David Commarmond

Lire l’article complet sur Veille Magazine >>

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email