Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Réunion « Cluster’s InterRégions » : les régions dialoguent avec l’Europe sur les nouvelles opportunités offertes aux clusters et à leurs entreprises

/, France Clusters/Réunion « Cluster’s InterRégions » : les régions dialoguent avec l’Europe sur les nouvelles opportunités offertes aux clusters et à leurs entreprises
2019/06/25|Categories: Actualités, France Clusters|

Mme Ulla Engelmann, Chef de l’unité  « Clusters »/DG GROW-Commission Européenne a exposé la nouvelle politique « Clusters » de l’Europe et a répondu aux questions des régions et métropoles lors de la dernière réunion du Cluster’s InterRégions.

De nouvelles opportunités pour les clusters et leurs entreprises

La stratégie industrielle en cours de réexamen par l’UE offrira de nouvelles opportunités aux entreprises européennes pour peu qu’elles regroupent leurs ressources et leurs innovations. La DG  »Grow » et plus particulièrement l’unité  »clusters » joueront un rôle majeur dans la nouvelle séquence européenne 2021 – 2027.

Le rôle des clusters dans la nouvelle stratégie industrielle européenne.

Mme Ulla Engelmann, dans le prolongement de la conférence de Bucarest, a présenté le rôle des clusters dans la nouvelle stratégie industrielle européenne. Elle a exposé les priorités arrêtées pour la période 2021 – 2027 ainsi que les nouveaux instruments destinés aux clusters et à leurs PME. Elle a marqué un intérêt particulier pour la nouvelle génération de clusters, créateurs de lieux d’innovation et de coopérations internationales.

Questions /Propositions des Régions

Les régions ont posé de nombreuses questions et présenté leurs propositions en vue d’une articulation renforcée entre S3/ SRDE II et d’une contribution décisive des clusters aux priorités des S3. L’enjeu : favoriser la mise en cohérence des politiques européennes, nationales et régionales.

Triple évolution des clusters français 

Mme Ulla Engelmann a exprimé son intérêt pour le dialogue avec les participants au Comité « Cluster’s InterRégions » et pour les précisions sur l’évolution des clusters français dans les régions : nouvelle génération de clusters/modèle éco  –  Articulation pôles-clusters /Comités stratégiques de filières/S3  –  Orientation des clusters et de leurs entreprises vers l’UE/Single market/ coopération interentreprises.

« Il faut que tout change pour que rien ne change ! »

paul.robert@franceclusters.fr –   06 37 01 02 02

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email