Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

2nd Benchmarking Visits & Training Tour pour 8 Sud-Med Clusters THE NEXT SOCIETY

/, France Clusters, France Clusters, news/2nd Benchmarking Visits & Training Tour pour 8 Sud-Med Clusters THE NEXT SOCIETY
2019/06/26|Categories: Actualités, France Clusters, France Clusters, news|

La deuxième  Benchmarking Visits & Training Tour tenu par THE NEXT SOCIETY a eu lieu au Piedmont, en Italie du 10 au 14 juin, 2019. Huit responsables et représentants de clusters d’Egypte, du Liban, du Maroc et de la Tunisie, ont participé à ce deuxième passionnant et inspirant parcours de cinq jours et ont eu l’opportunité de rencontrer leurs pairs du Piedmont.

Les sujets abordés ont été le modèle économique des clusters, les portfolios de services ainsi que la communication numérique.

Le programme de la semaine a combiné des séances théoriques et des travaux s’appuyant sur des cas pratiques afin de multiplier les échanges et la coopération entre les participants, ainsi qu’un évènement de mise en réseau ouverts aux environ 20 clusters, pôles innovants et entreprises du Piedmont intéressées par les marchés de la Méditerranée.

L’objectif de la semaine été de fournir aux responsables de clusters du Sud de la Méditerranée de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils améliorant la gestion tel qu’identifiés à travers la phase de diagnostic de leurs clusters, afin de générer de nouveaux contacts, coordonnés par France Clusters.

La délégation THE NEXT SOCIETY était composée par les responsables et représentants des  clusters suivants:

North West Olive Oil cluster (Tunisie), Maroc Numeric Cluster (Maroc), Moroccan Denim cluster (Maroc), Agrinova (Maroc), Moroccan Technical Textile Cluster (C2TM) (Maroc), Borg Al Arab Innovation cluster (Egypt), Egyptian Renewable Energy Cluster – ERECI (Egypt), QOOT – Lebanon Agri-Food Innovation Cluster (Liban).

Le Second Benchmarking Visits and Training Tour a été organisé par Ceipiemonte, qui était l’hôte de la délégation Méditerranéenne, ainsi que par France Clusters, le coordinateur de Cluster Booster Track, tous deux partenaires de THE NEXT SOCIETY, une initiative portée par ANIMA Investment Network.

En 2019 et 2020, deux autres séminaires de cinq jours seront organisés par France Clusters et les partenaires du projet respectivement AWEX en Wallonie (Belgique) et ARII Provence-Alpes-Côte d’Azur (France).

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email