Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

ALLICE (ALLiances Innovantes pour les Clusters et leurs Entreprises) : Projet d’alliances stratégiques pour contribuer collectivement à l’électrification de l’Afrique

/, France Clusters/ALLICE (ALLiances Innovantes pour les Clusters et leurs Entreprises) : Projet d’alliances stratégiques pour contribuer collectivement à l’électrification de l’Afrique
2019/07/23|Categories: Actualités, France Clusters|

Le pôle MEDEE, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, accompagne ses adhérents pour contribuer collectivement à l’électrification de l’Afrique.

Comment passer de simples groupements d’entreprises à des alliances stratégiques solides en capacité de faire face à la concurrence internationale ?

C’est à cette question que le Pole MEDEE – Maîtrise énergétique des entraînements électriques  –  et France clusters, avec la méthodologie « ALLiances Innovantes pour les Clusters et leurs Entreprises – ALLICE », apportent les réponses opérationnelles à la mesure des enjeux.

Depuis deux ans, MEDEE déploie la stratégie « l’énergie des Hauts-de-France pour l’Afrique » afin de valoriser l’expertise régionale en Afrique et de favoriser l’émergence de projets collaboratifs. Le marché africain de l’électricité est clairement porteur d’opportunités pour les entreprises des Hauts-de-France. Cependant, pour faire face à une concurrence internationale accrue et aux spécificités des marchés de chaque pays, de nombreuses entreprises souhaitent se mobiliser collectivement.

MEDEE s’associe donc à France Clusters pour apporter des réponses opérationnelles à cet enjeu avec la constitution d’alliances stratégiques d’entreprises.

Cette méthodologie permet aux entreprises d’associer leurs compétences afin de proposer aux donneurs d’ordres une réponse qui couvre l’intégralité de leur demande. Elle contribue à dépasser les problématiques individuelles des entreprises liées aux ressources internes, aux briques technologiques, aux risques des nouveaux entrants sur des marchés qui complexes, etc.

Les « Alliances Innovantes pour les clusters et leurs entreprises – ALLICE », visent, en particulier à :

  • Valoriser le rôle fédérateur des pôles et clusters
  • Apporter une ressource financière privée nouvelle aux pôles et clusters
  • Met en évidence les besoins des marchés auxquels les PME ne peuvent répondre sans constituer, entre elles, des alliance Adhoc
  • Combiner les compétences des PME en jouant sur leurs complémentarités au regard des marchés cibles
  • Fait émerger des offres globales en réponse aux nouvelles exigences du marché (Marchés à l’export /Marchés des Donneurs d’Ordres / Marchés d’innovation)
  • Faciliter la recherche des PME et de leurs groupements en direction d’acteurs puissants du développement économique
  • Favoriser les alliances européennes /Single Market Programme

Enfin les « Alliances Innovantes pour les clusters et leurs entreprises – ALLICE », sont en phase avec la démarche du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et la banque des Territoires. « ALLICE »représente un outil privilégié pour les territoires d’industrie et les territoires d’Innovation.

 

Référent ALLICE : Patrice Juillien, chef d’entreprise – patrice.juillien@franceclusters.fr  – 06 62 36 87 00

Pour toutes précisions contacter   paul.robert@franceclusters.fr      –    06 37 01 02 02

 

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email