Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

L’actualité gouvernementale qui impacte les clusters est dense cet été. Petit récapitulatif ci-dessous !

/, France Clusters/L’actualité gouvernementale qui impacte les clusters est dense cet été. Petit récapitulatif ci-dessous !
2019/07/24|Categories: Actualités, France Clusters|

Régionalisation des pôles

Des discussions ont démarré pour transférer les pôles de compétitivité de l’État aux régions à compter de 2020. Ces dernières sont ravies d’être considérées par le gouvernement comme le bon échelon pour mener cette politique. Selon Régions de France, le transfert aux régions est décidé mais pas la manière dont cela sera fait. Un amendement devrait être déposé au projet de loi de finances pour 2020.
Les discussions vont se poursuivre en septembre, notamment pour les questions de financements et du devenir des pôles interrégionaux.

Création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires

Le 9 juillet 2019, le Parlement a adopté la loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Cette agence intègre trois entités : le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux (Epareca) et l’Agence du numérique (pour ses volets déploiement du très haut débit via le plan France Très Haut Débit, couverture mobile et usages du numérique via la Société numérique). Cette agence aura pour mission de conseiller et soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets, en tenant compte des particularités, des atouts et des besoins de chaque territoire. Les clusters sont un outil aujourd’hui reconnu au service du développement économique des territoires et pourront accompagner, nous en sommes convaincus, l’ANCT dans la réalisation de sa mission.

En savoir plus >> 

Lire le communiqué de presse du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales >>

Tiers-lieux : ouverture de l’Appel à manifestation d’intérêt : “Fabriques de Territoire”

Le Gouvernement a lancé l’AMI « Fabriques de Territoire » le 11 juillet 2019, pour accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants. A cet effet l’Etat finance le fonctionnement de 300 Fabriques, à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur 3 ans, à raison de 50 000 euros par an maximum. Depuis 3 ans maintenant, nous observons chez France Clusters, des réseaux d’entreprises investir ce thème en créant, en partenariat avec leurs EPCI et des promoteurs immobiliers, des lieux d’innovation accueillant une offre de services entreprises/territoires structurée. Cet AMI est une opportunité tout à fait intéressante pour les clusters désireux de faire « sortir de terre » leur projet de lieu d’innovation.
Deadline : 15 octobre 2019

En savoir plus >>

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email