Trois régions engagées sur le front des « alliance stratégiques Grandes entreprises/PME à l’export »

Les pôles et clusters de la région Hauts-de-France avec le pôle MEDEE, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le pôle Tenerrdis et le Cluster Montagne, et de la région SUD, Provence Alpes Côte d’Azur, avec le pôle Culture et patrimoines et Capénergie s’engagent, à leur tour, dans la constitution d’alliances stratégiques entre leurs entreprises pour aborder les marchés d’exportation.

Ils prennent appui sur la démarche ALLICE -ALLiances Innovantes pour les Clusters et leurs Entreprises – pour faire face à la concurrence internationale et à la globalisation des marchés.

La région Auvergne Rhône-Alpes, pour sa part, a invité France Clusters à présenter ‘’ALLICE’’ aux pôles et clusters réunis en assemblée plénière le 2 octobre dernier.

Avec ALLICE, il s’agit pour les pôles et clusters de :

  • Mettre en évidence les besoins des marchés ‘’cibles’’ que leurs PME ne peuvent adresser isolément
  • Accompagner leurs entreprises dans le développement d’alliance stratégiques pour construire des offres innovantes et accéder à de nouveaux marchés
  • Offrir un nouveau service à leurs entreprises, (Nouvelles ressources privées).

Trois ateliers de formation et d’approfondissement de la méthode « ALLICE » sont prévus à partir des expériences des pôles/clusters  : en région SUD Provence Alpes Côte d’Azur (le 9 janvier 2020), Auvergne-Rhône-Alpes (Date à venir), et Hauts- de-France (Date à venir)

L’enjeu : faire face à la concurrence internationale et à la globalisation des marchés par la mise en place d’alliances stratégiques pérennes Grande entreprises/PME.
En effet, la massification et la mondialisation des marchés imposent aux PME de se regrouper pour « rester dans la course » : Taille critique, supply chain, ampleur de l’offre …

Dans ces conditions, comment passer du « Chasser en meutes » aux stratégies d’alliance à l’international ? C’est à ces questions que les pôles/clusters et France Clusters, avec la méthodologie « ALLiances Innovantes pour les Clusters et leurs Entreprises », apportent des réponses et des solutions opérationnelles à la mesure des enjeux.

Les « ALLiances Innovantes pour les Clusters et leurs Entreprises », « ALLICE », visent, en particulier à :

  • Valoriser le rôle fédérateur des pôles et clusters
  • Apporter une ressource financière privée nouvelle aux pôles et clusters
  • Mettre en évidence les besoins des marchés auxquels les PME ne peuvent répondre sans constituer, entre elles, des alliance Ad hoc
  • Combiner les compétences des PME en jouant sur leurs complémentarités au regard des marchés cibles
  • Faire émerger des offres globales en réponse aux nouvelles exigences du marché (Marchés à l’export /Marchés des Donneurs d’Ordres / Marchés d’innovation)
  • Faciliter la recherche des PME et de leurs alliances en direction d’acteurs puissants du développement économique
  • Favoriser les alliances européennes /Single Market Programme

Enfin, notons que :

  • Les « ALLiances Innovantes pour les Clusters et leurs Entreprises », sont en phase avec la démarche de l’ANCT, l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires et représentent un outil privilégié pour les territoires d’industrie.
  • France Clusters, en agissant sur les deux leviers de la « création d’alliances stratégiques entre PME’ » et du « Financement des PME innovantes » vise, avec ses membres et ses partenaires, le développement d’entreprises de croissance sur les territoires, voire d’ETI à la Française.

 

Référent ALLICE : Patrice Juillien, chef d’entreprise – patrice.juillien@franceclusters.fr  – 06 62 36 87 00
Pour toutes précisions contacter   paul.robert@franceclusters.fr      –    06 37 01 02 02

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email