Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

« Cluster’s InterRégions » :  les régions s’organisent pour répondre aux attentes de la Commission à partir de l’expérience de leurs clusters et de leurs entreprises

/, France Clusters, Non classifié(e)/« Cluster’s InterRégions » :  les régions s’organisent pour répondre aux attentes de la Commission à partir de l’expérience de leurs clusters et de leurs entreprises
2019/09/26|Categories: Actualités, France Clusters, Non classifié(e)|

Les représentants des Régions de France, composant le comité « Cluster’s InterRégions » se sont réunis le 12 septembre 2019 en marge du forum FILEX France, le forum filières d’excellence et des territoires, qui a réuni la communauté des pôles, clusters et acteurs de l’innovation sur les territoires. Il a été décidé de constituer un groupe de travail « Clusters et S3 » en vue de répondre aux attentes de la Commission Européenne/DG GROW.

Le comité s’est donné comme ordre du jour:

  • Retour expérience et attentes à l’égard de la Commission
  • Élaboration de la communication à la Cion  : établissement des pistes de solutions
  • Répartition des pistes de solutions entre les participants pour documenter les propositions.

Il s’agit de positionner les pôles et clusters pour qu’ils soient véritablement la cheville ouvrière des projets européens innovants collaboratifs en lien avec les S3, pour un accès facilité aux fonds européens, selon des modalités à définir dans le cadre du Groupe de Travail à partir des retours d’expériences.

Rappelons brièvement l’intérêt marqué par Ulla Engelmann pour les expériences menées par les clusters dans ces domaines en lien avec leur SRI-S3. Le Comité « Cluster’s InterRégions » s’est engagé à faire ‘’remonter’’ les exemples de réussites dans l’évolution des clusters français dans les régions:

  • Nouvelle génération de clusters
  • Modèles économiques – Articulation pôles-clusters
  • Comités stratégiques de filières
  • S3 – Orientation des clusters et de leurs entreprises vers l’UE
  • Single market
  • Coopération interentreprises – coopération GE/PME.

Toutefois, un travail important reste à faire en matière de communication pour mieux faire passer le message ‘’Clusters’’ auprès des responsables, a-t-elle fait remarquer. Cela pourra précisément passer par des exemples de réussites liés à l’emploi, l’innovation, la création d’activité nouvelles ou l’apport des clusters à l’industrie du futur et la promotion des activités décarbonées.

En effet, la nouvelle politique industrielle de l’Europe donnera aux clusters européens un rôle décisif pour peu qu’ils sachent s’emparer des instruments mis à leur disposition et à celle de leurs PME. Dés lors les clusters européens, avec leurs entreprises contribueront au succès de cette nouvelle politique.

Pour toutes précisions contacter : paul.robert@franceclusters.fr –   06 37 01 02 02

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email