Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Pour l’émergence de projets de collaboration et d’opportunités commerciales entre France et Algérie

/, France Clusters/Pour l’émergence de projets de collaboration et d’opportunités commerciales entre France et Algérie
2019/09/30|Categories: Actualités, France Clusters|

Signature d’une convention de partenariat
entre France Clusters, le réseau français des clusters, pôles de compétitivité et outils d’accélération des PME,
et Algeria clusters, le nouveau réseau de clusters d’Algérie

©Pauline de Courrèges/FranceClusters 2019

Le 13 septembre 2019 à Paris, lors du forum FILEX France, 1er forum des filières d’excellence et des écosystèmes territoriaux, Jean-Luc Ansel, Président de France Clusters (et fondateur de Cosmetic Valley) et Mourad BOUATTOU, Président d’Algeria clusters ont officialisé le partenariat entre les deux têtes de réseaux de clusters.

  • Conscient de leur rôle respectif dans le développement d’un écosystème de la croissance et la mise en œuvre de la stratégie de spécialisation intelligente impulsée par les deux pays.
  • Désireux d’accompagner les efforts d’innovation et d’internationalisation des membres des membres, des 2 réseaux, notamment sur l’espace euro-méditerranéen.
  • Désireux de faciliter l’accès à des opportunités d’affaires et de financement, notamment au niveau européen et dans l’espace méditerranée.
  • Convaincus que la poursuite de ces objectifs serait favorisée par une coopération plus poussée entre les pôles et clusters algériens et français, en particulier dans les domaines de la gouvernance, de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Ce partenariat a pour objectif d’améliorer la collaboration entre les deux organisations et leurs membres, afin de soutenir

  • Le renforcement des compétences en termes de management de clusters,
  • L’échange de bonnes pratiques
  • L’émergence de projets de collaboration et d’opportunités commerciales.
  • Le développement de coopérations avec d’autres réseaux et organisations accompagnant les pôles et clusters en Europe et dans l’espace méditerranéen

Un partenariat dans la lignée des actions de coopération déjà engagées entre France et Pays sud-méditerranéens

Les actions de coopérations entre la France et le bassin sud-méditerranée sont déjà bien engagées. En effet, Depuis 2017, France Clusters est l’un des membres fondateurs de THE NEXT SOCIETY, un mouvement initié par ANIMA Investment Network qui regroupe entrepreneurs, investisseurs, entreprises, réseaux d’agences de développement et d’investissement, pôles de développement économique, d’innovation et de recherche, publics et privés, d’Europe et des pays méditerranéens (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie).

Cette communauté d’acteurs engagés dans l’innovation et le développement économique a adopté un plan d’action mis en œuvre sur 4 ans, avec l’appui financier de l’Union européenne. Ses activités ambitionnent d’accompagner le changement dans la région, en plaçant le secteur privé au cœur du dialogue et des dispositifs sur l’innovation et la compétitivité.

THE NEXT SOCIETY se fait l’écho d’une philosophie inclusive, basée sur la responsabilité sociale des entreprises et accompagne l’émergence de talents et de nouveaux leaders en ciblant les start-ups, les clusters et les structures de transfert technologique.

Dans ce cadre, France Clusters coordonne le Cluster Booster Track, un programme qui soutient la promotion et l’internationalisation des clusters commerciaux et industriels à travers le développement de services d’apprentissage entre pairs, l’organisation de missions internationales de mise en réseau, et guide ces acteurs vers une démarche de gestion d’excellence du cluster. Toutes ces actions encouragent la collaboration et le partenariat entre clusters sud-méditerranéens et leurs pairs européens, en soutenant ainsi la création d’une communauté de clusters solide en Méditerranée.

À propos de France Clusters, Hub des nouveaux outils d’accélération PME et Territoires 

  • 80 000 entreprises concernées
    • 20 000 followers institutionnels, techniques et académiques.

France Clusters accompagne depuis 20 ans les clusters, pôles de compétitivité, accélérateurs, incubateurs, réseaux d’entreprises dans leurs actions auprès des entreprises

3 axes stratégiques :
• Soutenir la mutation des pôles et clusters
• Accompagner la nouvelle organisation des territoires
• Faire converger business et impactes sociétaux
www.franceclusters.fr

Voir Mapster Online : les « yellow pages » de l’accélération PME : Clusters, pôles de compétitivité, accélérateurs, incubateurs et leurs partenaires, etc.
www.franceclusters.fr/mapster

Contact

Xavier Roy : 04 78 54 67 09 / xavier.roy@franceclusters.fr

www.franceclusters.fr

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email