Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

3ème Benchmarking Visits & Training tour en Wallonie pour les clusters sud-méditerranéens de l’initiative THE NEXT SOCIETY

/, France Clusters/3ème Benchmarking Visits & Training tour en Wallonie pour les clusters sud-méditerranéens de l’initiative THE NEXT SOCIETY
2019/10/23|Categories: Actualités, France Clusters|

12 clusters d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient se rendrons à Bruxelles pour découvrir et apprendre des clusters wallons grâce au Cluster Booster Track, le programme d’accompagnement pour les clusters méditerranéens de THE NEXT SOCIETY

Après la Catalogne en Espagne et le Piémont en Italie, cette fois les visites de benchmarking et les activités de formation auront lieu en Wallonie, en Belgique. À partir du 28 octobre, environ 12 managers de clusters, accélérateurs et réseaux d’entreprises d’Égypte, de Jordanie, du Maroc, de Palestine et de Tunisie participeront à cette troisième de missions d’étude et de formation de 5 jours et auront l’occasion de rencontrer leurs pairs wallons. Le programme de la semaine portera principalement sur les thèmes suivants : la gouvernance des clusters, l’engagement des membres et la conception d’un projet d’inter-clustering international.

Les sessions théoriques et l’étude de cas pratiques seront complétées par des visites des clusters wallons afin d’explorer des exemples de pratiques de management de cluster et des projets réussis directement in situ. Les activités de la semaine incluront la participation de clusters wallons tels que Wagralim (transformation alimentaire), Cluster Eco-construction (Eco-construction) et son membre Isohemp, ainsi que le cluster TWIST (médias).

La délégation aura également l’occasion de rencontrer des représentants d’organisations wallonnes impliquées dans le soutien à la recherche et à l’innovation dans les PME et au transfert de technologie dans le secteur des TIC (comme, par exemple, la plate-forme le bureau d’aide à la recherche et à l’innovation et le CETIC – le Centre d’excellence en technologies de l’information et de la communication).

Enfin, la délégation de THE NEXT SOCIETY participera au festival KIKK, un événement reconnu sur la scène numérique et créative internationale.

L’objectif de la mission Benchmarking Visits & Training en Wallonie est de fournir aux managers de clusters d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de nouvelles méthodologies et outils de travail sur des thèmes de management de clusters identifiés lors de la phase de diagnostic de leurs clusters, ainsi que de générer de nouveaux contacts pour renforcer les opportunités de collaboration avec leurs paires européennes.

Cette 3ème mission est organisée par l’AWEX, qui accueillera la délégation méditerranéenne, ainsi que par France Clusters, tous les deux partenaires de THE NEXT SOCIETY contribuant à la mise en œuvre du Cluster Booster Track.

En 2020, un autre voyage d’étude de cinq jours sera organisé par France Clusters et risingSUD (l’agence de développement économique de la région Sud en France).

Pour plus d’informations au sujet de THE NEXT SOCIETY, le Cluster booster Track et les les clusters sud-méditerranéens impliqués dans cette initiative contactez sara.botti@franceclusters.fr

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email