Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

« Cluster’s InterRégions »: Propositions du comité à la Commission Européenne sur la nouvelle stratégie industrielle européenne 2021 – 2027

/, France Clusters/« Cluster’s InterRégions »: Propositions du comité à la Commission Européenne sur la nouvelle stratégie industrielle européenne 2021 – 2027
2019/10/28|Categories: Actualités, France Clusters|

Les clusters, instruments essentiels des projets européens innovants collaboratifs en lien avec les S3 (Stratégie de Spécialisation Intelligente) 

Retrouvez ci-dessous les propositions de mesures à la Commission Européenne documentés par le comité « Cluster’s InterRégions », à partir d’exemples d’actions réussies des clusters français avec leurs partenaires européens. L’enjeu : l’intégration de ces mesures aux instruments en discussion par les instances européennes pour la stratégie industrielle 2021 – 2027.

  • Contribution des Clusters à la nouvelle stratégie industrielle Européenne 2021 – 2027

Transition bas-carbone –  Transition numérique des PME  –  Croissance inclusive…
« A partir des retours d’expériences, positionner les pôles et clusters pour qu’ils soient véritablement la cheville ouvrière des projets européens innovants collaboratifs en lien avec les S3, et contribuent, ainsi, à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie industrielle européenne ».

  • Renforcement du rôle des S3 

Renforcer le rôle des S3 dans leur fonction de mise en cohérence des politiques européennes, nationales et régionales.

  • Les chaines de valeurs industrielles trans-européennes, la nouvelle priorité pour les clusters

Doter les clusters des outils et ressources nécessaires pour développer de véritables chaînes de valeur industrielles trans-européennes, notamment dans les « Territoires d’Industrie ».

  • RDI et stratégie industrielle 

Aménager les régimes d’aides publiques pour permettre l’accompagnement des clusters à la modernisation des PME, notamment pour les régions en transition industrielle.

  • Indicateurs d’évaluation des clusters pour un rôle « clé » dans la mise en œuvre des SRI-SI (Stratégies Régionales d’Innovation – Spécialisation Intelligente)

Critères ou indicateurs permettant aux autorités de gestion d’évaluer les clusters et de leur donner un rôle « clé » dans la mise en œuvre des SRI SI 2021 – 2027.

  • Labels européens des clusters – Co-pilotage des régions

Labels européens des clusters pour une contribution renforcée aux priorités de la nouvelle politique industrielle européenne et un co-pilotage des régions des labels « Clusters d’excellence ».

  •  Clusters au service d’une coopération PME/Grands Groupes équilibrée

Confier aux clusters la mission de développer les alliances stratégiques entre Grandes entreprises –  PME  pour passer de la sous-traitance à une relation de coopération « Gagnant – Gagnant ».

La nouvelle politique industrielle de l’Europe pourrait donner aux clusters européens un rôle décisif, pour peu qu’ils aient les instruments adéquats à leur disposition et à celle de leurs PME. Dès lors, les clusters européens, avec leurs entreprises, pourront contribuer pleinement au succès de cette nouvelle politique.

 

Pour toutes précisions contacter : paul.robert@franceclusters.fr –   06 37 01 02 02

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email