Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Les projets nominés au trophée « Engagement sociétal entreprise »

/, France Clusters/Les projets nominés au trophée « Engagement sociétal entreprise »
2019/11/26|Categories: Focus, France Clusters|

Dans le cadre du forum FILEX France, les Trophées Clusters ont récompensé les clusters et leurs entreprises à travers leurs réalisations innovantes et leurs projets structurants.

Pour le trophée « engagement sociétal entreprise » avec l’appui de AG2R LA MONDIALE, les 3 nominés étaient :

 HappyVisio et le cluster TechSap Ouest : un partenariat réussi pour un service innovant destiné aux seniors 
L’accompagnement d’HappyVisio par Techsap Ouest a permis, dans un premier temps, de valider de façon objective l’intérêt du public pour le service proposé. Dans un second temps, les évaluations menées par TechsapOuest auprès de groupe composé de seniors (au total 202 personnes sondées) ont
conduit à faire évoluer le site internet www.happyvisio.com tant dans sa présentation que dans les informations mises en avant, pour rassurer les utilisateurs et leur donner envie d’utiliser le service. Ainsi, des leviers ont pu être dégagés en matière d’amélioration de l’utilité perçue du site, des marques de confiance, de crédibilité et de légitimité du dispositif HappyVisio. Il a été confirmé scientifiquement que les modifications effectuées suite aux préconisations de TechSap Ouest ont permis d’augmenter de façon statistiquement significative l’intention d’usage du dispositif HappyVisio.
Ainsi le score moyen d’intention d’usage (sur une échelle de 1 à 10, 1 correspondant à une très faible intention et 10 une très forte intention d’usage) est passé de 6,06 à 6,73 soit une augmentation de 11%

 Le Basque Bondissant et le cluster Goazen: Pour un tourisme solidaire et durable : manager par une approche systèmique !

la question de l’engagement sociétal des en- treprises du tourisme basque a été abordée par le cluster Goazen et ses partenaires, avec une vision stratégique et par une approche systémique.
Cela se traduit par une ambition : « Assumer un Pays Basque contemporain dans une logique d’engagement qualitatif et de RSE territoriale ».
Ainsi, le territoire et le cluster GOazen ont défini une charte en 14 points portant sur différents thèmes : la qualité, l’emploi, la formation des jeunes, l’économie circulaire, l’environnement et bien sûr la valorisation culturelle.
En parallèle, la marque « Biarritz Pays Basque » et sa promo- tion internationale véhiculent les valeurs du territoire. Les en- treprises, qui souhaitent bénéficier de la marque, s’engagent dans cette charte sur une démarche de progrès à 3 ans.
Pour les y aider, le cluster a mis en œuvre plusieurs actions et dispositifs notamment sur le champ de la responsabilité socié- tale des entreprises :
– Des actions pédagogiques sur les bonnes pratiques du mana- gement des ressources humaines
– La création d’un groupement d’employeurs
– Une sensibilisation au maintien en emploi des personnes tou- chées par une des 32 maladies chroniques évolutives
– Une plateforme de mutualisation des achats en circuit court
– Des démarches environnementales
Plus de 70 entreprises ont adhérés à la marque dont l’autoca- riste Le Basque Bondissant. En partant d’une démarche de qualité territoriale pour aller vers un marketing territorial, nous faisons passer « l’éthique avant l’étiquette ! ».

• SFI et le cluster Digital League :  pour le projet «Seniors concept» / maintien à domicile

SFI est accompagnée depuis de nombreuses années par DIGITAL LEAGUE. Grâce à cet accompagnement, afin d’affirmer ses valeurs et de progresser, SFI s’est engagée
depuis 2009 dans une démarche de Développement Durable désormais au cœur de sa stratégie et de son quotidien.
Fin 2016, le cluster bien au fait des projets de SFI a proposé de candidater à l’appel à projets «Seniors concept» lancé par la fondation d’entreprise Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour
l’innovation et le département de la Loire. L’idée présentée était de transposer le savoir-faire acquis par SFI notamment dans la réalisation d’un logiciel sur tablette de suivi de patient en milieu hospitalier, dans le domaine du maintien à domicile des séniors.
Fin 2017 SFI a ainsi engagé une étude de l’état de l’art et une étude d’usages avec un cabinet de design. Le but était de bien identifier les besoins du secteur et définir l’opportunité d’une application sur tablette pour les séniors. Elle a permis de mettre en avant l’intérêt d’une application de «conciergerie numérique» avec ses fonctionnalités, ses conditions de mise en œuvre et ses différences par rapport à l’existant. Une première maquette a également été réalisée.
Aujourd’hui, suite à cette étude un premier marché est sur le point de démarrer avec la MSA pour l’équipement des MARPA (Maisons d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie).https://www.marpa.fr/

Le trophée a été remporté par HappyVisio et le cluster TechSap Ouest ! Voir la video >>

Lire le dossier de présentation des nominés >>

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email