Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

Tendances des clusters européens: publication des résultats du rapport Panorama européen 2019, tendances et secteurs prioritaires

//Tendances des clusters européens: publication des résultats du rapport Panorama européen 2019, tendances et secteurs prioritaires
2019/12/20|Categories: news|

Tendances des clusters européens : panorama 2019

L’Observatoire Européen des clusters et des mutations industrielles vient de publier une série de rapports qui donnent un aperçu du paysage des clusters européens, expliquent pourquoi ces concentrations régionales d’industries connexes sont importantes et quelles tendances récentes entraînent les transformations industrielles.

Le panorama européen des clusters et des mutations industrielles présente un aperçu de la manière dont les clusters contribuent à la compétitivité de l’économie européenne. Il analyse les forces des clusters et les tendances de développement en se concentrant sur 10 industries intersectorielles, dites émergentes. Parmi elles, on retrouve les procédés d’emballages modernes, les produits biopharmaceutiques, l’industrie de la « blue économie », les industries créatives, les industries numériques, les industries environnementales, les industries d’expérience, les services logistiques, les dispositifs médicaux et les technologies de mobilité.

Le rapport démontre que les activités économiques dans environ 2900 cluster spécialisés représentent environ 19% des emplois européens et 22% des salaires européens et qu’ils stimulent la croissance grâce à leur nombre plus élevé d’entreprises innovantes et à forte croissance. Il examine également les liens entre les clusters et le changement industriel / la numérisation, l’esprit d’entreprise, les investissements, l’innovation et l’internationalisation.

Le rapport sur les tendances des clusters européens et de la transformation industrielle examine également les nouvelles tendances dans les industries émergentes. Il identifie les grandes tendances mondiales technologiques, sociopolitiques et environnementales et analyse leur impact sur les industries émergentes en Europe. Il analyse également leurs orientations internationales et leurs modèles de collaboration trans-régionale en clusters.

Pour finir, ce rapport analyse où et comment les clusters des industries intersectorielles se transforment et quels nouveaux modèles de spécialisation émergent. Il examine également comment les politiques et le soutien des clusters peuvent engendrer des écosystèmes commerciaux favorables, qui aident à maîtriser ces transformations et l’émergence de nouveaux gagnants.

Ces publications sont complétées par 3 rapports sectoriels prioritaires sur les produits biopharmaceutiques, les technologies de la construction et de la mobilité, qui fournissent plus de détails et d’exemples.

Voir le panorama Européen 2019 des clusters

Voir le EU cluster portal sur le site de la Commission européenne

 

Source : https://ec.europa.eu/growth/content/trends-european-clusters-results-2019-european-panorama-trends-and-priority-sectors-reports_fr
Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email