Hub des nouveaux outils d'accélération PME et Territoires

2020, année stratégique pour les clusters/pôles dans les territoires

/, France Clusters/2020, année stratégique pour les clusters/pôles dans les territoires
2020/01/29|Categories: Actualités, France Clusters|

Un vent nouveau souffle en faveur de l’industrie en France, créatrice d’emplois et de consolidation économique des territoires. Les clusters/pôles et écosystèmes territoriaux sont très attendus pour accompagner ce mouvement.  Mais ils s’inquiètent aussi de l’impact qu’aura la régionalisation de la politique des pôles sur leur dynamisme.

Initiatives « Territoires d’industrie », « Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) », Régionalisation de la politique des pôles….

Retours sur quelques exemples…

 

146 « Territoires d’industrie », fers de lance de la réindustrialisation des territoires

Toute la communauté élargie de France Clusters participe au succès de l’initiative « Territoires d’industrie portée par l’ANCT et les opérateurs publics de l’Etat comme la Banque des Territoires. Dans cette économie mondialisée, nombre de territoires ont le désir de se construire un destin, à l’appui de leurs atouts spécifiques : une histoire, une situation géographique, un potentiel logistique, des leaders productifs, etc.

Les clusters/pôles incarnent naturellement cette volonté locale publique/privée de porter des projets structurants qui feront exister le territoire économique.

La nouvelle carte des pôles et clusters #Mapster2020 s’associe d’ailleurs à cette initiative en proposant une lecture croisée Territoires d’Industrie/Clusters sur les territoires.

 

Commandez votre Mapster 2020

 

Pôles, clusters et Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) : coopérations et valeur ajoutée ?

Les clusters/pôles se mobilisent conjointement aux acteurs académiques associés au dispositif «Campus des métiers et des qualification» porté par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires. Ils veulent et peuvent, ensemble, répondre aux difficultés de recrutement des PME industrielles françaises et à leurs besoins de compétences nouvelles.

 

Régionalisation des pôles en phase opérationnelle ?

2020 est aussi marquée par l’évolution de la politique de soutien aux pôles de compétitivité dont Bruno Le Maire a acté le principe de régionalisation, dans la poursuite logique de l’application de la Loi NOTRe. Au-delà des réglages techniques – parfois préoccupants – que pose ce passage de relai, plusieurs points de vigilance sont mis en évidence par la communauté des clusters/pôles actifs sur les territoires :

  • équilibre entre la logique de proximité source d’innovation et la logique du marché qui, elle est internationale, voire mondiale ;
  • conciliation entre patriotisme régional et nécessaire regroupement des ressources dépassant les frontières dans les secteurs stratégiques
  • recherche d’une vision nationale en dépit de l’ancrage régional des activités, pour jouer sur les avantages compétitifs du « Made in France »
  • Synergie des actions Régionales, gouvernementales et européennes…

 

En avant pour 2020

En 2020, grâce à la confiance renouvelée de ses partenaires européens, nationaux, régionaux et territoriaux, France Clusters et sa communauté auront à cœur de se mobiliser pour accompagner le succès de ces initiatives importantes au bénéfice du développement des entreprises et de l’emploi dans les territoires.

Les chantiers 2020 sont légions et à forts enjeux. Les entreprises en réseaux sont l’avenir de l’économie de nos territoires et de leur attractivité. Les clusters/pôles en sont le terreau fertile. Mobilisons-nous pour leur développement !

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email