France Clusters lance une nouvelle formation, avec l’appui de THE NEXT SOCIETY, pour soutenir les démarches de collaboration entre clusters et réseaux d’entreprises à l’international !

 

Si vous êtes intéressés par la coopération à l’international, mais que vous avez besoin de financements pour concrétiser vos partenariats, le 02 et 03 Avril 2020, venez à Lyon et découvrez les opportunités de financement au niveau européen proposés par l’AAP Erasmus+ « Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur » et le programme « IEV CTFT Bassin Maritime Méditerranée ».

France Clusters, avec le soutien de THE NEXT SOCIETY, lance sa première formation en anglais dédiée aux opportunités de financement proposés par l’UE qui soutiennent la collaboration entre clusters, réseaux d’entreprises, établissements d’enseignement supérieur, ainsi que plusieurs types d’acteurs socio-économiques au niveau international, et notamment dans l’espace méditerranéen.

Le programme de formation est sur deux jours, mais il est modulable en fonction des besoins des participants, qui peuvent participer à une ou des journées, selon les intérêts et la disponibilité de chacun.

Le premier jour de formation, Jeudi 02 Avril 2020, sera dédié à l’AAP Erasmus+ « Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur ». Les projets de « Renforcement des capacités » sont des projets de coopération qui soutiennent la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires du voisinage de l’est et du sud, des Balkans occidentaux, de l’Asie Centrale, de la Russie, de l’Asie, de l’Amérique Latine et des pays de la Zone Afrique-Caraïbe-Pacifique et de la zone Irak, Iran, Yémen

Les projets de « Renforcement des capacités » impliquent la participation d’établissements d’enseignement supérieur et d’acteurs socio-économiques, comme les clusters, pour soutenir entre autres, le développement de nouveaux programmes d’éducation innovants, avec une approche pratique qui répond aux besoins des entreprises, tout en favorisant la coopération entre différentes régions du monde par le biais d’initiatives communes.

Ces projets peuvent financer, par exemples, l’élaboration et la mise à l’essai de nouvelles formes de programmes de formation et d’étude de cas pratique au sein des entreprises, l’élaboration et l’essaie de nouvelles formes de coopération entre l’université et l’entreprise, y compris dans le cadre de la création de start ups, ou encore, la modernisation des infrastructures..

Par la suite, la journée de Vendredi 03 Avril 2020 sera consacré à la découverte du programme « IEV CTFT Bassin Maritime Méditerranée » 2014-2020, qui est la plus grande initiative de coopération transfrontalière (CTF) mise en œuvre par l’UE dans le cadre de l’instrument européen de voisinage (IEV). Le Programme regroupe les territoires côtiers de 14 pays afin de promouvoir un développement juste et équitable des deux côtés de la Méditerranée. Les projets financés dans le cadre de ce programme essaient de répondre à certains des principaux défis socio-économiques et environnementaux partagés au niveau méditerranéen, notamment le développement des entreprises, l’inclusion sociale et le changement climatique. Les projets retenus jusqu’à ce jour, sont axés sur les start-ups, le tourisme durable, la commercialisation des résultats de la recherche, l’emploi, l’utilisation rationnelle de l’eau, la gestion des déchets et les énergies renouvelables.

Pourquoi participer à ces jours de formation ?

Dans les deux cas, des nouveaux AAP sont attendus dans les prochaines mois ! Par ailleurs, étant donné le succès des deux programmes, ces financements seront reconduits aussi pendant la prochaine période de programmation. C’est donc le moment de se préparer !

Quelle valeur ajoutée pour cette formation ?

Venez-vous former et rencontrez vos potentiels partenaires de projet ! Une délégation de managers de clusters/représentants de clusters méditerranéens, bénéficiant du soutien de THE NEXT SOCIETY, participera également à cette formation. Plus des 8 participants du Maroc, Tunisie, Algérie, Egypt et Liban ont déjà confirmée leur participation !

Le nombre de places étant limités, si vous souhaitez plus d’informations, consultez le programme et contactez vite Sara BOTTI,  sara.botti@franceclusters.fr / +33(0)4 72 91 27 07

 

Voir le programme

 

S’inscrire

 

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email