L’Energie des Hauts-de-France pour l’Afrique ! 

L’action du pôle MEDEE, saluée par l’ensemble des intervenants régionaux et africains lors du « Forum Régional des acteurs de l’énergie pour l’Afrique » au Conseil Régional Hauts de France.

La question des alliances entre entreprises ou organisations françaises et Béninoises a été évoquée. Les alliances stratégiques, notamment ont fait l’objet d’un atelier sponsorisé par EDF, co-animé par MEDEE et France Clusters. Les entreprises/Organisations françaises et Béninoises ont exposé leurs projets de co-développement et se sont fait écho de leur intérêt pour la construction d’alliances stratégiques. Une entreprise « Leader », ITEC Engineering a lancé un appel pour constituer un groupe-projet en vue de créer une alliance stratégique pour répondre au marché de l’énergie à l’international. Un nouveau temps fort sur cette question est prévu à Lille au printemps.

Avec près de 400 entreprises, acteurs de la formation et de la recherche, monde associatif et financeurs présents sur la journée, l’engouement régional pour cette stratégie est confirmé !

Les partenaires Béninois du pôle MEDEE, Invités d’honneur du « Forum Régional des acteurs de l’énergie pour l’Afrique » !

Le Ministère des Affaires Etrangères, dans le cadre de l’appel à projets « Ville Durable en Afrique », a retenu la proposition portée par le Conseil Régional des Hauts-de-France, en partenariat avec le pôle MEDEE, pour une collaboration avec la ville de Sèmè-Podji et l’Agence de Développement de Sèmè City au Bénin.

Sur ce territoire, le projet Sèmè-City vise la création d’une cité dédiée à l’innovation et au savoir, dont une partie sur situe sur le territoire de la commune de Sèmè-Podji. Ce futur campus est planifié comme une ville inclusive, intégrée et connectée.

La coopération entre les deux territoires se structure autour de trois grands volets déjà bien engagés :

  • Une coopération étroite entre MEDEE et le cluster Energie au Bénin de Sèmè-city,
  • L’organisation d’un concours de solutions innovantes sur les énergies renouvelables et l’écoconstruction pouvant être testées directement sur le futur campus de Sèmè City. Cette action est accompagnée par MEDEE et le soutien du pôle CD2E.
  • La participation des partenaires Béninois au « Forum Régional des acteurs de l’énergie pour l’Afrique », à LILLE.

Le pôle MEDEE, avec le soutien de la région des Hauts-de-France, a adopté l’approche ALLICE et propose à ses membres la création de groupes-projets sur la constitution d’alliances stratégiques entre ses membres aux métiers et réseaux complémentaires.

Voir les photos

 

Pour toutes précisions contacter : paul.robert@franceclusters.fr –   06 37 01 02 02

Patrice Juillien : patrice.juillien@franceclusters.fr

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email