Le Centre d’innovation technologique « Biotech Santé Bretagne » engagé pour le maintien des activités stratégiques dans le contexte du Covid-19

 

Afin de maintenir la disponibilité des matériaux, des équipements, des composants, des services et des produits finis qui sont essentiels au bon fonctionnement des services de santé, mais aussi de l’industrie agroalimentaire ou d’autres secteurs vitaux, un appel solidaire a été lancé dès mars via la plate-forme « Entreprises Unies BZH » à l’ensemble des industriels, collectivités et autres acteurs bretons.

La plateforme Entreprises Unies BZH créée sous l’impulsion de la Région Bretagne est en ligne depuis le 24 mars 2020. Elle met en relation les entreprises entre elles ou avec les acteurs de la santé en faisant se croiser les demandes et les besoins liés à la crise sanitaire du Covid-19. Biotech Santé Bretagne travaille en étroite collaboration avec les équipes de BDI, le service Innovation de la Région et l’Agence Régionale de Santé pour coordonner cet outil.

 

En savoir plus

 

Anne-Claude Lefebvre dirige le Centre d’Innovation Technologique Biotech Santé Bretagne, fort de plus de 130 adhérents et d’une équipe de 16 personnes. Acteur référent dans le domaine de la santé et des biotechnologies (avec la récente intégration de CBB Capbiotek), et animateur de ces 2 filières stratégiques en Bretagne Biotech Santé Bretagne, a été mobilisé dès le début de la crise sanitaire provoquée par l’apparition du nouveau Coronavirus. Anne-Claude Lefebvre revient sur la création de la plateforme Entreprises Unies en Bretagne, à la demande de la Région Bretagne. Une réponse d’urgence pour mettre en relations les acteurs économiques : ceux avec des besoins, et notamment les acteurs du soin, et ceux qui peuvent y répondre.

 

Voir l’interview

 

 

Quelques retours d’expérience d’utilisateurs de la plateforme :

ASFAD (35) : Association rennaise pour soutenir les femmes en difficulté, seules ou avec enfant, notamment dans le cadre des violences conjugales.

Témoignage de Mme Marie Pecot, directrice du Pôle Petite Enfance : « Très agréablement surprise de la réactivité des personnes et des prestataires, notamment de Silgom. Nous sommes ravis d’avoir rapidement du matériel et garantir ainsi la sécurité du personnel dans leur activité. » « J’avais le sourire quand le camion est arrivé pour nous livrer le matériel. »  « Merci pour cette plateforme, un recueil d’annonces qui nous aide grandement en ce temps de crise sanitaire. »

Maison de Santé Pluriprofessionnelle Rennes Nord-Ouest (35) : Maison de santé pluriprofessionnelle multi sites (18 sites) regroupant plusieurs professionnels de santé : généraliste, dentiste, sage-femme, pédiatre, psychologique, orthophoniste, orthoptiste, kiné, infirmière…

Témoignage de Madame Vanessa Delacroix : « J’ai particulièrement apprécié la réactivité et les pistes concluantes que l’on m’a données. Nous avons récupéré les blouses auprès de SILGOM mais également avec Cap Médical pour du matériel. »  « Je recommande vivement cette plateforme, c’est un gain de temps considérable puisque la plupart de nos fournisseurs habituels sont en rupture de stock ou alors les délais de livraison sont trop éloignés de nos besoins actuels. « Des offres sérieuses qui permettent d’avancer dans ce contexte. »

David Le Gall – Kinésithérapeute à Quimperlé (29)

David Le Gall a lancé l’initiative citoyenne bretonne « 1000 couturières pour des surblouses » pour répondre à la pénurie d’équipements pour les soignants.  « Les 1ères surblouses fabriquées grâce à la solidarité de ces couturières et à la mobilisation du réseau de kiné pour la distribution, sont fournies aux personnels soignants, personnels des maisons de retraite dès cette semaine. Le soutien de l’ARS Bretagne, de Biotech Santé Bretagne et de la Plate-forme est important pour la visibilité de notre initiative. Nous recherchons toujours une aide pour la découpe machine des matériaux en patrons, ce qui soulagerait le travail des couturières ».

Maryse GARCIA-GRIMAUD – Redon Agglomération

« Un grand merci pour ces informations précieuses en cette période rendant plus que jamais nécessaires ces liens et ces ressources. »

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email