Retour sur l’audition de clusters/pôles pour ANCT et Banque des territoires sur le thème « Relance, relocalisation et ressourcing ! »

Le 14 mai 2020 France Clusters organisait une audition clusters/pôles pour le compte de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Banque des Territoires du Groupe Caisse des Dépôts sur le thème « Relance, relocalisation et ressourcing. Conditions et facteurs-clé de succès ».

Un moment d’exception avec le témoignage d’entreprises/clusters qui ont développé leur activité en local, national et en codéveloppement sur le bassin méditerranéen : Polepharma, Cluster Montagne, Eurosima accompagnés d’entreprises.

Le constat :

  • 25 ans de « mondialisation heureuse » pour le porte-monnaie ; mais de drames pour les emplois et des filières aujourd’hui dépendantes de l’Asie à parfois + de 80% (textile, santé).
  • 10 ans de tentatives publiques timides puisqu’en 10 ans, seules 100 entreprises ont relocalisé à l’appui de la « prime de reloc » (source Trendeo).

La mobilisation des filières :

  • Privilégions le développement des entreprises locales plutôt que la relocalisation.
  • Repensons les chaînes d’approvisionnement et le resourcing. Les entreprises souhaitent de la cohérence dans l’action publique, un vrai Made in France décomplexé et une souveraineté économique intelligente nationale et européenne, un soutien public boostant les compétences et entretenant la prise de conscience citoyenne liée à la crise.

Notre but : faire des clusters et pôles sont les outils phare d’accompagnement du Plan de Relance !

La relance économique et socio-écologique et la contribution des clusters/pôles au jour d’après sera également le thème de notre web-conférence du vendredi 29 mai prochain, LE rendez-vous annuel des clusters et pôles.

Inscrivez-vous vite pour pouvoir participer !

 

En savoir plus

 

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email