Les clusters, outils de la relance économique !

 

Après avoir fait preuve d’une incroyable mobilisation et contribution dans la lutte contre le COVID-19, les clusters et pôles ont su démontrer avec agilité qu’ils étaient des outils et atouts indispensables pour nos territoires.

 

Voir l’article : Agilité et solidarité des clusters/pôles en cas de crise !

 

De plus, la pandémie mondiale que nous vivons a mis en évidence la dépendance de la France à d’autres pays, notamment la Chine, en terme de production. La question de la relocalisation de la production sur le territoire est désormais au sein de tout les débats. Une constatation qui n’a pas échappé à Emmanuel Macron, qui a lui-même appelé le 31 mars dernier à « rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique ». Alors pour la relance économique de notre pays et de nos filières d’excellence , pensons clusters !

Pour les clusters/pôles et leurs entreprises, la vraie question est moins la « relocalisation » que le la question n’est pas la relocalisation mais le développement industriel à partir des entreprises localisées ! Également, il faut que nous cultivions ensemble (acteurs publics et privés) l’immense prise de conscience collective sur la nécessité d’un mode de consommation diffèrent, en informant, sensibilisant sur l’origine des produits que nous achetons, leurs modes de fabrication, leur coût réels, etc. Les clusters accompagneront la redéfinition de chaînes d’approvisionnement plus « intelligentes » et créeront des chaînes de valeurs nouvelles pour participer à la construction du « monde de demain ».

 

Découvrir Mapster Online

 

L’ANCT et la Banque des Territoires construisent un Plan de relance économique à l’appui du programme Territoires d’Industrie. Dans un article consacré à cette thématique (Localtis, Emilie Zapalki), Guillaume Basset, directeur du programme Territoires d’Industrie à l’ANCT et Cedric Aymonier, directeur territorial de la Caisse des Dépôts ont tous deux exprimé le rôle important que pourraient jouer clusters et pôles, mettant en avant la résilience de ces territoires, qui ont su surmonter les précédentes crises et perdurer grâce à leur « capital social fort et une tradition de coopération forte entre industriels et acteurs publics ».

 

Voir l’article

 

Source : https://www.banquedesterritoires.fr/les-relocalisations-vues-des-territoires-dindustrie
Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email