Les premiers rapports finaux du programme « Cluster Booster Track » commencent à être rédigés !

 

Le programme Cluster Booster Track, coordonné par France Clusters dans le cadre de son partenariat avec THE NEXT SOCIETY, initiative cofinancée par l’Union Européenne, s’achèvera pour la plupart des sites à la fin du mois de juin. Ce programme d’apprentissage et de soutien sous forme de mentorat a impliqué 25 managers de cluster Sud-Méditerrannée dans nombreux secteurs (Agroalimentaire, textile, TIC, énergie, matériaux, industries créatives, tourisme) et 25 mentors européens acteurs de terrain prêts à partager leur expérience.

Les premiers rapports finaux de l’opération commencent à être établis et les retours sont extrêmement positifs par rapport à la démarche lancée. On constate une satisfaction globale autour du projet, tant du côté des mentorés que des mentors.

Le bilan dressé par les mentorés est perçu comme très profitable. Pour eux, le programme Cluster Booster Track leur a permis d’avoir une ouverture différente sur les actions qu’ils mènent au quotidien, mais également au niveau des démarches qu’ils entreprennent au niveau international. Ouvrir le dialogue avec des homologues européens leur a permis de sortir d’un certain isolement sur leur territoire et d’ouvrir leur champ d’action.

Pour les mentors, le bilan est également positif. Le programme leur a aussi permis de découvrir de nouveaux contextes, de sortir de leur quotidien et de se confronter à de nouvelles problématiques, ainsi que de nouveaux champs culturels et économiques liée à l’exercice de gestion d’un cluster.

Le bilan général apparaît donc déjà comme extrêmement positif et bien que le programme touche à sa fin, le lien professionnel tissé entre les mentorés et les mentors est devenu un réel lien humain.

 

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email