Materalia partenaire du projet européen sur
la Fabrication Additive par Dépôt de Fil ( FAFil ) !

 

Le pôle de compétitivité Materalia est partenaire du projet européen sur la Fabrication Additive par Dépôt de Fil (FAFil), réalisé dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne INTERREG « Grande Région » 2014-2020.

Le projet FAFil (Fabrication Additive par dépôt de Fil métallique) développe un nouveau procédé de fabrication additive métallique par laser. Le projet couvre l’ensemble de la chaîne de valeur depuis la conception jusqu’à la fabrication d’un prototype industriel à forte valeur ajoutée.Les solutions développées seront validées par la réalisation d’un démonstrateur dédié au secteur aéronautique et seront déployées au sein de la plateforme fabrication additive existante à l’Institut de Soudure (Yutz, France), afin d’établir une référence au niveau international.

La plateforme doit par ailleurs faciliter l’intégration et le transfert de la technologie FAFil auprès des PME de la Grande Région (Grand Est, Saarland, Wallonie, Luxembourg). Pour ce faire, le projet réunit les moyens et les compétences clés en soudage, métallurgie, robotique, simulation numérique, optimisation topologique et parachèvement disponibles dans la Grande Région. Au-delà des solutions développées, une telle collaboration vise à favoriser la cohésion et la coopération transfrontalière par la création d’un réseau d’excellence pérenne dans le domaine de la fabrication additive avec apport de fil métallique.

La collaboration de Materalia au projet FAFil :

  • Un travail axé sur la communication du projet : Pour mener à bien ses actions, le pôle a mis en place différents outils et supports à destination de l’ensemble des partenaires (présentation, trame, plateforme collaborative …). Un communiqué de presse ainsi qu’un poster ont également été réalisés. Durant la deuxième année du projet, Materalia poursuivra ses actions de communication avec la mise en place de newsletters (voir les 2 newsletters ci-dessous), la rédaction d’articles dans des journaux spécialisés, la réalisation d’un reportage photo-vidéo ainsi que la participation à des événements tournés Fabrication Additive (salons, conférences, etc.)
  • L’autre travail majeur du pôle Materalia a été de co-piloter l’élaboration d’un questionnaire technique ciblant les attentes et les besoins des industriels de la Grand région (France, Luxembourg, Belgique et Allemagne) en matière de Fabrication Additive dans la production.

 

Voir la newsletter #1

 

Voir la newsletter #2

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email