Depuis la récente fusion des deux pôles de compétitivité : Terralia et Pass, Innov’Alliance ne cesse de se développer ces derniers mois avec l’ambition de regrouper 600 entreprises adhérentes. Le pôle compte actuellement 450 adhérents.

Comme l’a dit Gilles Fayard, directeur général du pôle Innov’Alliance, la fusion des deux pôles est un choix stratégique déjà mené depuis 4-5 ans qui a pour objectif de faire émerger des solutions dans le domaine du digital et du numérique, dans un écosystème plutôt technologique et de services.

A l’origine le rôle du pôle étant exclusivement d’aider l’entreprise dans l’innovation, il est désormais davantage lié à l’accompagnement de l’entreprise innovante, avec toutes ses demandes différentes.

Au vu de l’évolution des attentes sociétales, l’agriculture bio, le local et les circuits court de la production à la consommation sont plus plébiscités que jamais. Il y a une véritable attente des publics en matière de traçabilité et de naturalité. D’ailleurs, en ce qui concerne les Etats-Unis, la Green Beauty qui est la cosmétique bio représente un chiffre moyen annuel de 11% de croissance sur les prochaines années. Cela confirme l’attente sociétale générale, notamment renforcée par le COVID.

Cependant, sur le plan technologique, la population extérieure n’est pas assez consciente de son impact positif. Pourtant de plus en plus utilisés par les agriculteurs, les capteurs, smartphones et autres outils numériques représentent le quotidien de l’agriculture actuelle. Le numérique devient alors peu à peu un allié de la naturalité et du végétal. Les dernières grandes avancées sont donc porteuses de développement et emplois, au seins des quatre grandes filières : alimentation, cosmétique, ingrédients santé et compléments alimentaires, parfums et arômes.

Innov’Alliance a de la chance de pouvoir se reposer sur l’Etat, les Régions, BPI France ou encore l’Ademe (Agence de la transition écologique) qui interviennent beaucoup et sont allés dans le bon sens au sujet de ce nouvel élan de naturalité.

Source : http://destimed.fr/Grand-entretien-avec-Gilles-Fayard-directeur-du-pole-Innov-Alliance-L

 

Voir l’entretien

 

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email