Lancement de AGYRE, hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction

Un outil de référence national pour l’économie circulaire dans la construction

Le cadre réglementaire en faveur d’un modèle de production et consommation circulaire se construit (loi pour la transition énergétique pour la croissance verte, loi de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire). Malgré ces avancées, il manquait dans la filière bâtiment une approche systémique déployée sur l’ensemble des territoires. AGYRE se positionne comme’ l’outil de référence en France dans le secteur de la construction pour concrétiser et accélérer cette transition dans les territoires.

Créée à l’initiative du CERIB, du Pôle Fibres Energivie et de Impulse Partners, AGYRE porte des ambitions fortes pour accompagner l’ensemble des acteurs de la construction pour les aider à passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. Il entend développer davantage de synergies entre la filière des systèmes constructifs et les filières génératrices de matériaux.

Il s’agit également de mettre à disposition des acteurs de la construction un guichet unique et d’une forte proximité auprès de ces entreprises sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage.

Le Pôle Fibres Energivie sera tout particulièrement impliqué dans le volet innovation en lien avec les nouveaux outils numériques pour mettre ces derniers au service de la transition écologique.

AGYRE sera également un lieu pour partager les bonnes pratiques, valoriser les expérimentations et montée en compétences l’ensemble des acteurs.

Un soutien public et un réseau d’expertises sur les territoires

AGYRE bénéficie des soutiens de Bpifrance et de la région Centre-Val de Loire, au travers d’une aide à l’innovation de 1,6 millions d’euros dont 1,2 millions de subvention. Elle s’appuie également sur une gouvernance agile et un réseau d’expertises reconnues, composé de 25 partenaires, associés aux trois membres fondateurs et regroupés au sein d’un Comité d’Orientation. Ce comité a pour mission de conseiller, orienter et d’améliorer l’offre de services du hub AGYRE à l’échelle de l’ouvrage, du quartier, de la ville et du territoire. S’y rassemblent, nommés pour trois ans renouvelables, tous les acteurs incontournables de la construction et de son environnement : maîtres d’ouvrage ; maîtres d’oeuvre et prescripteurs publics et privés ; fournisseurs de produits et matériaux ; entreprises de construction, de déconstruction et de recyclage ; administrations nationales et territoriales ; organismes de
recherche, de formation, d’assurance, de contrôle ; pôles de compétitivité et d’innovation.

Comment AGYRE ?

Pour conduire ses programmes, AGYRE s’appuie sur une équipe d’experts techniques et réglementaires multi-matériaux et multi-échelles pour favoriser l’approvisionnement durable, l’éco-conception pérenne, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la gestion efficace des matières et produits en fin de vie et leur recyclage, la consommation responsable et l’allongement de la durée d’usage.

Les missions d’AGYRE seront :

– Accompagner l’optimisation des process de production/construction/démolition, soutenir le développement de nouveaux matériaux, l’industrialisation de systèmes et produits novateurs

– Evaluer au travers de veilles, d’analyses, des essais, des prototypes et des démonstrateurs pour concevoir des systèmes réversibles, démontables et réutilisables

– Innover avec une antenne dédiée à la construction numérique, accompagner l’innovation

– Valoriser les résultats des expérimentations et des recherches

– Transférer les connaissances via la formation et l’organisation d’événements

– Essaimer les démarches et les retours d’expériences

En savoir plus

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email