La Banque des Territoires, l’ANCT et France clusters accueillent le comité de pilotage stratégique de l’expérimentation « Cluster’s PME Territoires Invest »   le 27 novembre 2020.                                                                                                                            

Le programme « Cluster’s PME Territoires Invest » vise la mise en place de solutions de financement des PME industrielles, très innovantes à fort impact territorial, futures ETI.
200 PME Industrielles issues des pôles/clusters apporteront, ainsi, une contribution décisive à la réindustrialisation des territoires.
12 premiers dossiers prototypes seront présentés au Comité de pilotage stratégique du 27 Novembre prochain.

Il s’agit de préciser les besoins financiers spécifiques de ces PME situées entre le capital-risque et le capital développement.  En effet, bien que leur actif n’apparaisse pas encore dans leurs comptes elles sont un acteur décisif de la réindustrialisation des territoires français.

Co-présidé par François Blouvac, Directeur du programme Territoires d’industrie de la Banque des Territoires et Guillaume Basset, Directeur du programme Territoires d’industrie de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, ce comité de pilotage stratégique comporte trois collèges :

  • PME industrielles, très innovantes à fort impact territorial, futures ETI, organisées en Clusters et issues des Territoires d’industrie
  • Grandes institutions financières nationales et européennes
  • Nouveaux investisseurs privés à impact territorial, environnemental et de transition énergétique.

Les regards croisés portés sur les dossiers prototypes permettront de tirer les enseignements pratiques nécessaires à la recherche de solutions adaptées à ce type d’entreprises.

L’enjeux : dégager un modèle de référence pour le passage au soutien de 200 projets d’innovation industrielle issus des pôles et clusters et de proposer les instruments financiers correspondants.

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email