« Cluster’s PME Territoires Invest »… Des capitaux pour vos champions !

L’expérimentation « Cluster’s PME Territoires Invest »….. un partenariat gagnant avec la Banque des territoires et l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires

 

Un service créé par et pour les pôles et clusters et leurs entreprises, avec l’appui de fonds investisseurs « New look »

L’enjeu majeur : que les Pôles et clusters, deviennent les acteurs « clés » de l’innovation industrielle et du renouveau de l’industrie française sur les territoires!

« Cluster’s PME Territoires Invest » apporte des financements à des projets de forte croissance, qui jusqu’ici n’arrivaient pas à se financer.

 

Objectifs ?

Pôles et Clusters, avec «Cluster’s PME Territoires Invest» :

  • Offrez à vos membres un nouveau service pour le financement de leur croissance ;
  • Valorisez votre expertise et retirez-en une ressource complémentaire pour le pôle/cluster ;
  • Identifiez parmi vos PME les pépites du « chaînon manquant » ;
  • Apportez les nouvelles clés du financement aux PME/PMI

 

Réindustrialisation, le constat   –  Plus de 1.000 PME industrielles, très innovantes, futures ETI, au sein des clusters Français… privées d’avenir ! Pourquoi ? Par ceque les critères de ces PME ne correspondent à aucun des critères retenus par les investisseurs privés comme publics.

 

Situées entre le capital risque et le capital développement, les besoins en fonds propres de ces PME industrielles à fort impact sur les territoires d’industrie et sur l’emploi sont, aujourd’hui, sans perspectives… c’est le « chaînon manquant », ou une faille de marché.

 

C’est le constat fait par les investisseurs privés aussi bien que par les institutions financières publiques – Banque des territoires/BPI, Banque du climat/BEI, ADEME…) et par les PME impliquées dans l’expérimentation ‘’ Cluster’s PME Territoires Invest’’ elles-mêmes.

 

La réponse des clusters Français :

Création de fonds Adhoc inscrits dans un partenariat public/privé

(Expérimentation ‘’Cluster’s PME Territoires Invest’’ Banque des Territoires-ANCT /France clusters)

Une proposition de création de nouveaux fonds a été établie dans le cadre de l’expérimentation conduite par France clusters à la demande de “Territoires d’industrie’’. (Banque des Territoires et l’ANCT)

Deux premiers fonds adhoc sont à l’étude en partenariat avec les investisseurs privés du comité de pilotage stratégique de l’expérimentation “Cluster’s PME Territoires Invest”.

 

Cluster’s PME Territoires Invest, un ‘’atout clé’’ du programme ‘’Territoires d’industrie’’ : 200 premières PME Industrielles issues des pôles/Clusters

Cette initiative est la concrétisation des pistes proposées par le comité de pilotage stratégique de l’expérimentation ‘’Cluster’s PME Territoires Invest’’ co-présidé par François Blouvac/Banque des Territoires et Guillaume basset /ANCT, directeurs du programme ‘’Territoires d’Industrie’’.

Le programme ‘’Cluster’s PME Territoires Invest’’ vise, en effet, la mise en place de solutions de financement des fonds propres des PME industrielles, très innovantes à fort impact territorial, futures ETI  –  200 premières PME Industrielles issues des pôles/Clusters apporteront, ainsi, une contribution décisive à la réindustrialisation des territoires.

 

Pour toutes informations   Paul.robert@franceclusters.fr    –  06 37 01 02 02

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email