Cartographie industrielle de la filière diagnostic : « C’est maintenant que nos entreprises doivent être visibles !  » (Eurobiomed)

Alors que les enjeux de santé se focalisent autour de la détection du Covid et de ses variants et des vaccins, le pôle de compétitivité santé Eurobiomed, dans le sud de la France, compte les forces en présence en établissant une cartographie industrielle de la filière diagnostic. Et affûte ses armes pour accompagner au mieux ces entreprises sur leurs besoins afin d’assurer le déploiement d’un potentiel encore sous-exploité.

C’est la deuxième fois que le pôle de compétitivité santé Eurobiomed, dont l’action couvre la région Sud-Paca et la région Occitanie, établit une cartographie industrielle de la filière diagnostic sur son périmètre. Dans le contexte de crise sanitaire mondiale, la démarche permet d’évaluer les forces en présence sur ce segment et d’apprécier les points forts et les points faibles d’une filière qui se construit.

Six ans après la première cartographie (en 2014), Eurobiomed est allé interroger les 83 entreprises de son périmètre, issues du diagnostic in vitro (DIV), de l’imagerie, du diagnostic numérique et du diagnostic interventionnel. Parmi ces 83 membres d’Eurobiomed qui œuvrent dans le diagnostic, 54% sont basés en Occitanie (45 entreprises), 39% en Paca (32 entreprises) et 60% sont concentrées sur Marseille et Montpellier, avec 73% des effectifs. Ces entreprises évoluent dans un écosystème favorable qui rassemble cinq CHU et cinq universités.

 

biotech info articles cp ebm cartodiag f

A noter que parmi les 83 membres dans le diagnostic au sein d’Eurobiomed :  54% sont basés en Occitanie, 39% en région PACA et 60% sont concentrées sur Marseille et Montpellier.

 

« Cette cartographie souligne la richesse et la densité de notre écosystème du diagnostic, filière au rôle clé dans le parcours de soin avec plusieurs produits de dépistage de la COVID-19 mis sur le marché en un temps record par des entreprises du territoire. L’ensemble des composantes y sont représentées, le diagnostic in vitro, l’imagerie mais aussi le diagnostic numérique. Ces dernières années cette filière a initié une mutation technologique par une intégration massive des outils numériques en particulier l’intelligence artificielle. Depuis maintenant 10 ans, Eurobiomed anime et accompagne cette filière dans ses projets d’innovation et compte, dans les mois à venir, renforcer encore son soutien », déclare Emilie Royere, DG, Eurobiomed.

 

Exemple de projets accompagnés en 2020 par le pôle Eurobiomed :

 

Projet SENUTREN, société Sim&Cure (Montpellier)

A travers le projet SENUTREN, Sim&Cure accélère sur l’IA avec le développement de l’application Sim&Treat pour aller plus loin dans l’aide au traitement de l’anévrisme cérébral et se tournera à terme vers les pathologies cardiovasculaires avec la création de la solution Sim&Size Cardio.

 

Projet CINA TBI, Société Avicenna.ai (Marseille)

Avicenna.ai souhaite fournir aux radiologues la première suite complète d’aide au diagnostic et à l’orientation thérapeutique pour les pathologies d’urgence neurologiques

 

 

Activités : une filière élargie

biotech info articles cp ebm cartodiag f

 

Le Diagnostic In Vitro (DIV) reste toujours majoritaire 50% malgré l’émergence du diagnostic numérique ; l’imagerie représente 18% ; le diagnostic numérique 16% ; les sociétés de services spécialisées en diagnostic 13% et le diagnostic interventionnel 3%.

 

Effectifs (sur 68 répondants)

  • 2758 employés sur 68 répondants
  • 82% des entreprises ont moins de 50 salariés, soit la même proportion qu’en 2014
  • Montpellier et Marseille concentrent 73% des effectifs mais le Gard a le plus fort ratio employé/entreprise
  • Belle progression de l’emploi avec 73% des 26 entreprises répondantes en 2014 et 2020 qui ont augmenté leur effectif de 28% en moyenne sur la période :
  • DMS Imaging +73%
  • Cezanne – Thermo Fisher +17%
  • ID Vet +270%

 

Une forte activité R&D

  •  93% des répondants font de la R&D
  • 54% des entreprises (56% en 2014) ont un modèle économique mixte R&D / Prestations
  •   ¼ des répondants assurent l’ensemble de la chaine de valeur
  •   ¼ assurent la distribution

 

Chiffres d’affaires

  •  428 791 059 € cumulé sur 68 répondants en 2020

biotech info articles cp ebm cartodiag f

 

Les pathologies ciblées : l’oncologie et l’infectiologie en tête

L’oncologie est en forte progression et concerne 65% des entreprises concernées vs. 29% en 2014. C’est la même chose pour l’infectiologie qui passe de 25% à 42%.

Les maladies cardiovasculaires sont la troisième indication phare avec 36% suivies par les maladies neurologiques et les troubles psychiatriques pour 31% ; le vieillissement pour 31% ; les maladies métaboliques pour 27% ; les pathologies musculo-squelettiques pour 25% ; la dermatologie pour 18% et la pneumologie pour 11%.

 

Un pipeline riche à tous les stades de développement

biotech info articles cp ebm cartodiag f

 

Des sociétés qui couvrent l’ensemble du parcours de soin

biotech info articles cp ebm cartodiag f

 

Marchés

  •  46% des répondants commercialisent déjà leur produit / service hors de France
  •  Lien entre taille de l’entreprise et capacité d’export
Source : https://biotechinfo.fr/article/eurobiomed-devoile-la-cartographie-industrielle-de-la-filiere-diagnostic-des-regions-sud-provence-alpes-cote-dazur-et-occitanie-pyrenees-mediterranee/
Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email