Journée Emergence de Projets « Les Polymères pour l’Hydrogène »

POLYMERIS, pôle de compétitivité français des caoutchoucs, plastiques et composites, organise une Journée Émergence de Projets de son Conseil Scientifique, sur le thème « Les Polymères pour l’Hydrogène » en partenariat avec les pôles S2E2 et ID4CAR.
Cette manifestation scientifique se déroulera le 26 mai 2021 à Nantes.

Présentée dans le cadre du plan France Relance, la « stratégie hydrogène française » donne la priorité à la décarbonation de l’industrie, la production d’hydrogène par électrolyse, la mobilité professionnelle, et le soutien à la R&D et à la formation. Ainsi, 7,2 milliards d’euros seront consacrés au développement de la filière hydrogène d’ici 2030, dont 2 milliards dans les deux prochaines années. Les nouvelles énergies sont également au cœur de la stratégie européenne, en particulier dans le Green Deal et son budget historique de 1000 milliards d’euros. Six grands axes centraux constitueront la politique européenne des sept prochaines années, dont un autour du climat, de l’énergie et de la mobilité. En outre, entre 2025 et 2030, la Commission Européenne se fixe pour objectif 40 GW de capacité de génération et 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable.

Le développement de la filière hydrogène en France et en Europe présente de nombreux enjeux : environnementaux, économiques et technologiques.
L’innovation sur les matériaux élastomères et polymères pourra permettre de répondre à ces différents enjeux, en particulier pour le stockage, la distribution, la production décarbonée, l’étanchéité, etc.

Afin d’initier des solutions pour répondre à ces enjeux, la journée Émergence de Projets s’intéressera à l’apport des élastomères et polymères pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène et mettra en avant :
• Production d’hydrogène : hydrogène vert ou décarboné, problématiques liées aux membranes, électrolyseurs, production à partir d’énergies renouvelables, d’algues, de biomasse, etc.
• Stockage de l’hydrogène : réservoirs composites, réservoirs polymorphes, liners, stockage de l’H2 liquide (étanchéité, maintien de la température), stockage sous forme solide (installations stationnaires), etc.
• Utilisation de l’hydrogène : pile à combustible (membranes à échange de protons PEMFC, management thermique des SOFC), combustion (applications aéronautiques ou automobiles), chauffage, génération autonome d’électricité, réutilisation de l’énergie thermique générée par les piles à combustibles et électrolyseurs

La finalité de la journée Émergence de Projets est d’identifier les sujets de projets collaboratifs de recherche qui pourront être accompagnés par Polymeris dans leur montage et leur dépôt.

Pour permettre de traiter l’ensemble des sujets évoqués, Polymeris lance le présent appel à communication : que vous soyez formulateur, fournisseur de matières premières, concepteur et producteur de composants et systèmes, utilisateur ou chercheur concerné par les problématiques en lien avec l’hydrogène, nous vous invitons à répondre à cet appel et à venir présenter une communication scientifique ou technique le 26 mai 2021.
Cette journée sera également une occasion unique de rencontrer tous les intervenants concernés par cette thématique.

En parallèle des présentations techniques, un temps est également prévu pour donner l’opportunité à une sélection d’intervenants de « pitcher » sur des solutions technologiques innovantes ou des recherches de compétences en lien avec les problématiques traitées au cours de la journée.

L’équipe du pôle reviendra vers vous une fois le formulaire complété afin d’échanger à ce sujet et valider votre proposition, en concertation avec le Conseil Scientifique du pôle.

En savoir plus

 

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email