France Clusters est ravi d’accueillir son nouvel adhérent : Cluster Eau

Le Cluster Eau Lémanique Evian a pour objet la promotion et le développement économique de la filière de l’eau et des solutions permettant la préservation patrimoniale et l’efficience de la ressource (eau et végétal).

UN CLUSTER, C’EST QUOI ?

Un cluster est l’association d’entreprises, de professionnels, d’organismes de recherche, de formation et d’institutions publiques, engagés ensemble pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement autour d’une filière.

Les élus de la communauté de communes se sont naturellement orientés vers la filière de l’eau, vus les multiples enjeux de cette ressource sur le territoire pays d’Evian – vallée d’Abondance. L’eau y est en effet présente sous toutes ses formes : eau potable, eau minérale, lacs et marais, neige de montagne. L’objectif du cluster eau est de répondre aux défis futurs des usages de l’eau, en développant une stratégie économique innovante et en impulsant des solutions durables pour la préservation et l’efficience de la ressource eau. Le cluster eau s’inscrit pleinement dans le projet de territoire de la communauté de communes. Le cluster eau sera cependant composé de membres franco-suisse, mais l’enjeu dépasse les limites géographiques du territoire.

QUELS SONT LES AXES STRATÉGIQUES DU CLUSTER EAU ?

Le Cluster Eau Lémanique Evian repose sur quatre axes stratégiques :

USAGE INTELLIGENT DE L’EAU
GÉNIE VÉGÉTAL
L’EAU, VECTEUR D’ÉNERGIES
EAU ET BIODIVERSITÉ

IDENTIFIER LES PROJETS DU TERRITOIRE

Répondre aux enjeux futurs des usages de l’eau en corrélation des développements économiques et à l’adaptation au changement climatique. L’ambition du projet repose sur l’articulation entre un besoin du territoire de développer une stratégie économique innovante et des acteurs économiques qui n’ont pas encore transformé leurs activités ou qui ont un besoin d’accompagnement. L’impulsion initiée par la communauté de communes pays d’Evian vallée d’Abondance vise une coopération universitaire et entrepreneuriale franco-suisse pour promouvoir les spécificités géographiques et environnementales des territoires de montagne et des lacs alpins dans les eaux naturelles, de santé et de loisirs.

ACCOMPAGNER COLLECTIVEMENT LES MEMBRES

Autour des 4 axes structurants, des rencontres, co-organisées avec les membres du cluster, permettront d’identifier les projets innovants, les partenariats possibles et les processus d’actions de développement à visée micro et macro-économique, dans le cadre d’une approche transe-sectorielle, à une échelle transe-régionale et transe-frontalière.
Ces rencontres et échanges seront l’occasion pour nos membres de présenter et valoriser leurs compétences en constituant un réseau pour y articuler des activités complémentaires et partenariats possibles.

CO CONSTRUIRE DES PROJETS ADAPTÉS

Les actions collectives sont co-construites entre les membres et s’articulent dans un calendrier choisi autour de conseil en stratégie, technologie ou formation, pouvant être dispensé en entreprise ou en groupement.
En accompagnant collectivement ses membres dans ces actions, le cluster eau permet de structurer une nouvelle filière économique et innover dans les domaines de l’eau.
Le cluster proposera un pôle ressource pour accompagner le développement de la formation et l’apprentissage des métiers de l’eau au travers de projets académiques et expérimentaux (fablab, tiers-lieux).
Le cluster communique vers le grand public pour la compréhension des usages et enjeux de la préservation patrimoniale et l’efficience de la ressource.

PROMOUVOIR L’INNOVATION

L’accompagnement du cluster dans la démarche innovante contribue à exporter les savoir-faire locaux sur le plan régional, national et international au travers des dynamiques de pôle de compétitivité, clusters, centres de compétences, hubs et des organismes publics.
Aussi l’appui à la mise en place de projets R&D permet de renforcer la dynamique d’innovation des membres au travers de partenariat entre les universités et leurs centres de recherche avec des PME ou grandes entreprises.
En constituant une veille technologique, le cluster permet aussi de renforcer l’expertise des centres de recherche existants et permet d’accompagner les évolutions et innovations technologiques dans les usages, le traitement et la préservation des eaux (métrologie, imagerie, pilotage à distance, domotique, observation satellitaire des glaciers, forêts, lacs et rivières etc…).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email