La reprise économique …. les entreprises industrielles innovantes à la manœuvre !

13 propositions sont sur le bureau d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie pour renforcer les fonds propres des entreprises industrielles innovantes de très forte capacité de croissance. Ce rapport « Leviers de développement des startups industrielles en phase d’industrialisation » établi par l’Inspection Générale des Finances et le Conseil Général de l’économie met le doigt sur une question cruciale pour la réindustrialisation de la France et la relocalisation de notre industrie sur les territoires : les besoins en fonds propres des entreprises industrielles innovantes sur lesquelles repose la reprise économique.

« C’est en France que nous devons implanter nos nouvelles usines ! »  Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie.

Clusters et pôles pour faire gagner la France !

France Clusters a été consulté par les auteurs de ce rapport. Force est de constater que les principales propositions émises dans ce Rapport sont d’ores-et-déjà mises en œuvre, pour une part,  par les clusters/pôles comme en témoigne l’étude expérimentation menée avec l’appui de la Banque des Territoires, dans le cadre de « Territoires d’industrie ».

Cette étude expérimentation met en avant quelques perspectives :

  • Création d’un premier fonds « démonstrateur »
  • Détection, par les clusters/pôles, de 200 premiers projets industriels innovants portés par des entreprises de très forte capacité de croissance puis une centaine par an
  • Dérisquage des projets par les clusters/pôles par leur connaissance des équipes de management, leur vision claire et prospective des technologies et des marchés.

Cette étude expérimentation pilotée par France Clusters avec l’appui de la Banque des Territoires et d’investisseurs privés vise le financement en fonds propres des entreprises industrielles innovantes de très forte capacité de croissance des territoires dans les domaines de la transition énergétique, numérique et environnementale.

« Je partage la démarche de France Clusters : ces entreprises industrielles ont besoin de fonds propres pour passer à l’échelle de leurs ambitions » Courrier du 18 juin 2021 d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’industrie au président de France Clusters.

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email