La construction des Schémas Régionaux de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation – SRDE-II  2022-2028 représente une opportunité pour les régions de mobiliser les EPCI et l’ensemble des acteurs des territoires pour structurer les filières stratégiques d’avenir.

Les pôles et clusters sont appelés à jouer un rôle décisif dans cette démarche de structuration des filières. Il s’agit de mobiliser les acteurs de l’écosystème territorial en vue de valoriser les ressources des régions en synergie avec les priorités de la Stratégies de Spécialisation Intelligente, la ‘’S3’’, déclinée en domaines d’actions stratégiques selon les ressources et potentiels de chacune des régions à développer. (Cf réunions « Cluster’s InterRégions » des 10 mars et des 4 & 12 mai 2021)

Reste la question du financement des actions stratégiques et des modalités de mise en œuvre de la phase 5 des pôles de compétitivité. Comment sera financée cette fonction d’animation des acteurs sur les territoires. Ce sont précisément les questions qui seront évoquées lors de la prochaine réunion « Cluster’s InterRégions ».

Dans cet esprit, une communication sera faite par une responsable de la commission européenne sur le programme 3I – ‘’Interrégional Innovation Investments’’ suivi d’un échange d’expériences sur  le programme ‘’3I’’ et sur l’organisation des régions pour la coordination avec leurs clusters et leur Bureau à Bruxelles

Pour mémoire, le programme ‘’3I’’ vise la commercialisation et la mise à niveau de projets d’innovation interrégionaux contribuant au développement des chaines de valeur européennes. Il sera lancé le 3 octobre prochain. https://ec.europa.eu/regional_policy/fr/policy/themes/research-innovation/i3/

 

Pour toutes informations Paul ROBERT  paul.robert@franceclusters.fr    –   06 37 01 02 02

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email