Sylvain Boucher vient d’être élu président du Conseil d’administration de France Clusters.

Président du pôle de compétitivité France Water Team et du cluster Aqua-Valley, Délégué France de VEOLIA, Sylvain Boucher « a tous les atouts pour poursuivre le développement de France Clusters qui compte déjà 80 000 entreprises organisées en clusters/pôles : une forte sensibilité  aux enjeux environnementaux, la volonté de travailler très étroitement avec les territoires ainsi qu’une vive appétence pour les éco-systèmes entrepreneuriaux et coopératifs » salue Jean-Luc Ansel, président sortant, fondateur du pôle de compétitivité Cosmetic Valley et nouvellement élu Président d’honneur de France Clusters.

Convaincu du fort potentiel de croissance des entreprises réunies en clusters et pôles de compétitivité, Sylvain Boucher veut continuer à défendre l’essor d’un emploi adossé à la stratégie de clusters ancrés dans leurs territoires et évoluant dans une intelligence collective où l’intérêt de l’entreprise se conjugue avec celui de sa filière.

Il souhaite organiser son mandat autour d’une ambition principale : renforcer le positionnement des clusters et des pôles de compétitivité comme les opérateurs phares de la relance économique nationale et de la réindustrialisation de nos territoires. « Les orientations gouvernementales de FRANCE2030 visent le développement d’innovation dans des filières stratégiques qui répondront aux grands défis sociétaux qui s’imposent à nous (environnemental, numérique, démographique, énergétique). L’écosystème coopératif des clusters/pôles est idéal pour accompagner l’industrialisation de ces innovations. Exploitons-les pleinement ! »

 

Diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, de l’École nationale des ponts et chaussées, de l’Université de Paris VI et de l’Université d’Orsay, Sylvain Boucher (59 ans) a rejoint Veolia Environnement en 2007, d’abord dans la division Eau, puis fin 2009 comme directeur auprès du P-dg et secrétaire du Comité exécutif, après vingt années consacrées au service des collectivités publiques et de l’État dans les domaines du transport, du logement, de l’aménagement du territoire et de la construction. Adjoint au délégué interministériel au développement de l’offre de logement au ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, il intègre en 2006 la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction du ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Sylvain Boucher préside également, depuis 2021, l’Association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement (Afite).

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email