La Région Occitanie, la Métropole de Montpellier et l’État s’associent pour créer un pôle d’excellence mondiale en matière de santé, d’environnement et d’alimentation, qui s’appuie sur les écosystèmes industriels et de recherche et l’ensemble des acteurs des 3 filières d’excellence et notamment sur nos adhérents : Le Pôle de compétitivité DERBIAqua ValleyEurobiomed

Med Vallée, le coup d’envoi est donné. Lors de sa réunion plénière du 21 octobre, la Région Occitanie a officialisé son engagement au sein de ce projet qu’elle porte avec la Métropole de Montpellier et l’État, les deux autres signataires du Pacte des fondateurs.

Avec des objectifs bien définis, Med Vallée a vocation à devenir un pôle d’excellence mondiale en matière de santé, d’alimentation et d’environnement, autant de thématiques intimement liées les unes aux autres. Un projet qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la Région Occitanie, tant en matière de transition écologique que d’alimentation durable, d’enseignement supérieur, de recherche, d’innovation, de développement économique, d’attractivité et d’emploi.

Concilier santé, alimentation, économie et écologie, c’est continuer à protéger nos emplois et nos entreprises, tout en bâtissant de nouvelles filières régionales, innovantes et inclusives, commente Carole Delga, la Présidente de Région.

« Med Vallée est un projet fédérateur, pour une économie plus juste au service des citoyens », ajoute Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de sa Métropole. C’est tout cela à la fois, Med Vallée, dont l’objectif, ambitieux, est de répondre au triptyque « Soigner – Nourrir – Protéger », pour relever les grands défis de demain, en se focalisant sur la santé humaine la santé animale et la santé de la planète.

Med vallée a un appuie de taille l’i-site MUSE, un label d’excellence universitaire qui mobilise 16 institutions convergeant vers une ambition commune : « faire émerger à Montpellier une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines liés à l’agriculture, l’environnement et la santé ».

Source: La Région Occitanie

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email