LA SAMOA, UNE ÉQUIPE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES INDUSTRIES CRÉATIVES ET CULTURELLES

Dans le cadre d’une délégation de service public confiée par Nantes Métropole, la Samoa, fabrique urbaine et créative de l’île de Nantes, anime et met en réseau les acteurs du territoire évoluant dans le champ des industries créatives et culturelles. Ce secteur comprend 12 filières : architecture, design, arts visuels, métiers d’art, mode et accessoires, spectacle vivant, audiovisuel, numérique, communication, édition, média et patrimoine. En tant qu’opérateur économique, la Samoa met en œuvre un dispositif global de soutien et d’accompagnement aux porteurs de projets et entrepreneurs de ces filières, à tous les stades de développement de leur projet, en mettant à disposition une gamme complète de services : accompagnement économique, immobilier d’activités, animations et open innovation.

En 2023, la Samoa complètera son offre de services avec la gestion d’un nouveau lieu : la Creative Factory, un propulseur de créativité conçu comme une plateforme d’idéation, de prototypage, de développement et de valorisation, soit 3 400 m² entièrement consacrés aux filières créatives et culturelles sur l’île de Nantes !

L’ÎLE DE LA CRÉATION : LE TERRAIN DE JEU DES INDUSTRIES CRÉATIVES ET CULTURELLES

Fort de sa double compétence d’aménageur et de développeur économique, la Samoa a su créer au fil des années un territoire propice à l’accueil et l’émergence des initiatives créatives et culturelles. De la pointe ouest de l’île de Nantes, avec le Hangar à bananes et le Karting, en passant par la Centrale et le Wattignies social club, les industries culturelles et créatives ont repoussé chaque année les limites du quartier de la création. Il en est de même pour le campus créatif qui s’étend aujourd’hui au-delà du quartier Beaulieu, avec l’école Vattel, le Hep campus, l’Ynov Campus, le pont supérieur et le Conservatoire de musique, danse et théâtre.

Ces dernières années ont vu naitre une multitude d’initiatives en faveur des industries créatives et culturelles, donnant une place singulière à cette filière qui représente sur l’ensemble de l’île plus de 1000 emplois directs. Le tout au cœur de la métropole nantaise, côtoyant ainsi les citoyens de toutes générations.

Sur l’île de Nantes, la créativité est partout : c’est devenu un état d’esprit. Cette dynamique vient irriguer l’ensemble de l’île pour en faire un territoire d’innovation et de création à part entière.

 

Source: https://www.creativefactory.info/

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email