Labélisé fin 2010 par l’Etat français, le cluster AMD a pour objectif de structurer une filière maintenance en Nouvelle Calédonie. Composée d’une soixantaine de membres, l’association oeuvre en faveur de ses membres et de sa filière pour que la maintenance calédonienne soit reconnue, performante et compétitive.

La grappe d’entreprises AMD ou cluster s’est alors dotée d’une stratégie revue en 2019 et reposant sur 5 axes principaux :

  1. améliorer la performance et la compétitivité des entreprises par le développement d’outils collaboratifs

  2. travailler sur les ressources humaines au cœur des métiers de la maintenance et accompagner leur montée en compétences

  3. valoriser le savoir-faire des entreprises locales auprès des industriels et des institutionnels

  4. apporter de la valeur ajoutée par l’innovation et la technologie

  5. développer des relations internationales pour en prendre le meilleur tout en se faisant mieux connaitre

Quatre entreprises adhérentes de l’AMD (Cegelec Nouvelle-Calédonie, NEODEL NC, Oceanic Electric & OMI) se sont regroupées pour répondre à un chantier d’envergure lancé par Enercal : renforcer le réseau haute tension de la Grande Terre pour rendre possible la transition énergétique (prise en compte de la puissance électrique fournie notamment par les centrales solaires).

Elles ont ainsi allié leurs compétences techniques (électricité, levage, grutage, coordination) pour la réalisation de ce chantier dont une des étapes était ce mardi 10 mai avec le remplacement de 3 pylônes simultanément.

Près de 45 personnes étaient sur place assurant le montage, le levage, l’ajustement de ces pylônes de 45m de hauteur et reprenant le réseau électrique existant.

Une belle démonstration du savoir-faire, des compétences et de l’expertise de nos entreprises calédoniennes !

Vous aimez ? Partagez l’info...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email